Cette grande fête de Carnaval a permis de remonter le temps et de saluer le travail d'une association qui a défendu, défend et défendra ce patrimoine culturel, économique et touristique. Le dimanche 18 août, Josiane Trébeau, la présidente et son comité ont accueilli les invités avec enthousiame dans l'antre de l'habitation La Fontane, haut lieu de la tradition, décoré pour l'occasion.
Depuis 1964, "Carnaval foyal" traverse le temps
Un groupe de visionnaires, passionnés décident de créer une association capable de promouvoir la tradition et de valoriser notre identité à travers plusieurs projets. Ainsi, naît "Carnaval foyal" qui innove, notamment avec le concours de la chanson créole, l'élection des reines (mini-reine, reine mère) et la création d'un personnage emblématique : "Vaval".
Grâce à l'action dévouée des présidents qui se sont succédé, Marcel Donais, Paul Biencontent, Simone Coppet, Anne Germont et Josiane Trébeau depuis plus d'une décennie, la structure a grandi.
La première Reine de Carnaval traduite devant le conseil de discipline du lycée de jeunes filles
Incroyable mais vrai ! Après son élection en tant que Reine de Fort-de-France et Reine de la Martinique, Hortense Esdragas (aujourd'hui épouse Victoire) s'est vue traduite devant le conseil de discipline du Lycée de jeunes filles. Le proviseur de l'époque lui a signifié deux jours de renvoi. L'obscurantisme et l'aliénation culturelle primaient à cette époque.
Un moment festif, culinaire et musical
L'heure était à la convivialité et aux réjouissances avec les Reines, leurs proches, les invités, les partenaires institutionnels et privés.
60 ans, se fêtent pour "valoriser un riche héritage culturel", et une destination attractive, à la fois vecteur économique et touristique. Les membres de l'ACF se disent prêts à poursuivre ce travail afin d’offrir au public des prestations de qualité.
Un anniversaire d'expressions. L’orchestre de Jules Charles-Nicolas (accordéon) avec Georges Hodebourg (basse), Pascal Jean Théodore (Piano), Jonathan (batterie) et Jean-Michel Dantin (sax) a joué pour tous les goûts offrant aux invités de la bonne musique.
Un anniversaire qui s'est terminé vers 19h, à la grande satisfaction de la présidente, qui a permis aux invités de savourer un bon repas, de danser dans une ambiance conviviale et de découvrir ou redécouvrir le lieu patrimonial de la Fontane.