L’accord sur les conditions de la Mission multinationale de soutien à la sécurité a été validé par 57 des 60 députés du congrès d’El Salvador.
Le contingent militaire salvadorien va rejoindre la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, la MMS, menée par le Kenya.
L'accord voté par le congrès salvadorien facilite le soutien au gouvernement et à la police haïtienne.
Mercredi (30 septembre) le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé d'un an la mission de police multinationale dirigée par le Kenya, qui vise à aider la police nationale haïtienne à reprendre le contrôle des zones dominées par les gangs.
La mission doit continuer "à contribuer à la stabilisation et au renforcement de la sécurité en Haïti" selon les dispositions de la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 2 octobre 2023.
Selon la résolution, "la mission fonctionnera conformément au droit international, aux lois locales et aux droits de l'homme, en s'engageant à respecter et à observer ces réglementations dans ses opérations".
Le contingent salvadorien restera sur l'île aussi longtemps que "la mission multinationale restera en Haïti."
Le président d’El Salvador est convaincu de la capacité de ses forces armées à vaincre les gangs d’Haïti qui contrôlent le majeur parti de la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Nayib Bukele est crédité d’avoir gagné la guerre contre les gangs salvadoriens.
Nous pouvons remédier la situation en Haïti. Mais nous aurons besoin d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, du consentement du pays hôte et l’assurance que toutes les dépenses de la mission seront couvertes.
Nayib Bukele, président d'El Salvador
Le premier contingent salvadorien en Haïti effectuera uniquement des opérations d'évacuation médicale.
La taille du contingent qui sera répartie à Port-au-Prince n’a pas encore été annoncée. La date du déploiement est également inconnue.
Selon l’accord de l’Organisation des Etats des Amériques (l'OEA) pour soutenir la mission en Haïti, l’engagement d’El Salvador se terminera en octobre 2025.