Le Conservatoire Botanique de Martinique est agréé CB National pour 5 ans 

environnement
Rocher du Diamant
Le rocher du Diamant en Martinique (image d'illustration) ©Cap Facebook CBMartinique / DR
Le CBM (Conservatoire Botanique de Martinique) est désormais agréé en tant que Conservatoire Botanique National pour une durée de cinq ans. L'information est parue au Journal Officiel en ligne du 18 septembre 2020. Cet établissement est le 12e créé en France.
Un Conservatoire Botanique National est un établissement agréé par l’État, dédié à la connaissance et à la conservation du patrimoine de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. Ses missions et les conditions de leur exercice sont fixées par le code de l’environnement
 

Le CBN de Martinique : le 12e de France


Avec son agrément national délivré le 23 juillet 2020 pour une durée de cinq ans par le ministère de la transition écologique, le Conservatoire Botanique de Martinique devient le 12e agréé de France et le second en Outre-mer, après celui de la Réunion.
Le CBN de Martinique s'inscrit donc dorénavant au sein de la FCBN (Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux).
 

La Fédération des CBN permet l’expression et la représentation commune des Conservatoires Botaniques Nationaux dans les domaines de la connaissance, de la préservation, de la gestion et de la valorisation du patrimoine végétal et des milieux naturels.

La FCBN constitue l'interlocuteur des pouvoirs publics auxquels elle apporte son concours pour la préparation et la mise en œuvre des politiques en matière de patrimoine naturel, en particulier dans les domaines de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels.

(fcbn.fr)

Orchidée
Orchidée (espèce Oncidium, aux fleurs jaunes tachetées) ©CBMQ/GV / M.W.Chase & N.H.Williams / DR
Depuis le 1er juin 2017, c'est l'AFB (l'Agence Française pour la Biodiversité) qui assure la coordination technique des Conservatoires Botaniques Nationaux. Cette coordination technique "vise à appuyer l’élaboration et le déploiement des politiques de l’État et notamment du ministère de l’environnement, dans le domaine de la flore sauvage et des habitats"

Selon l'AFB, un Conservatoire Botanique National est également prévu en Guadeloupe et en Guyane.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live