L'ancien coureur cycliste professionnel Thomas Voeckler de retour chez lui, en Martinique, sur un vélo

Thomas Voeckler au départ de l'édition 2024 de la Kout B'Kan
Thomas Voeckler est de retour, comme souvent, en Martinique. Cette année, il en a profité pour participer à la Kout B'Kan (vendredi 1er novembre) et au Triathlon Movember Tri ce dimanche 3 novembre. Deux évènements qu'il a remportés.

Tout le monde n'avait d'yeux que pour lui au départ de la Kout B'Kan vendredi (1er novembre) à La Trinité.
Chacun souhaite son selfie avec Thomas Voeckler présent au départ de la course, trente-cinq ans après avoir commencé le cyclisme en Martinique, d'abord sous les couleurs de l’Etoile cycliste du Lamentin puis de celle du club de La Trinité sous la houlette de Ferdinand Arcade, son père spirituel et au côté d'Hervé Arcade, son ami de toujours.

Avec Thomas, on a gardé des bons liens. C'est très bien pour lui qu'il puisse revenir au pays. Cotoyer ses anciens coéquipiers, revoir la population, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu sur un vélo. C'est cool. Il va profiter du moment et prendre un bain de foule avec les copains du vélo.

Hervé Arcade, organisateur de la Kout B'Kan 2024

Pour le bain de foule, Thomas Voeckler a été servi. Enchaînant les photos avec une bonne partie des 75 engagés. Prenant, parfois, lui-même le cliché où on retrouve également Bryan Coquard l'autre grand nom de cette nouvelle édition de la Kout B'Kan.
Alors quand Yanis Emonide du haut de ses 15 ans décroche la photo tant convoitée, la sensation est particulière. "Ça me donne envie de devenir comme eux, réaliser le parcours qu'ils ont réalisé. Ce sont des modèles."

Il va pouvoir rouler à leur côté en course pendant plusieurs kilomètres. Là aussi, moment privilégiés pour les participants de la Kout B'Kan. "C'est vraiment bien, une bonne expérience, c'est cool" glisse Lorenzo Arnaud quand les plus âgés souhaitent "l'observer pour voir ce qu'il fait, pour apprendre quelque chose."

Thomas Voeckler s'adjuge la Kout B'Kan en solitaire. Eddy Steiblé et Christopher Hippolyte complètent le podium. Heureux d'avoir pu jouer des coudes avec le désormais sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme.

C'est vraiment pour moi une expérience quand je vois comme il roule lui ou Bryan Coquard, c'est super de pouvoir partagé ça avec lui.

Christopher Hippolyte

Samedi, Thomas Voeckler était l'invité du Journal de 19h avant d'aller gagner ce dimanche (3 novembre) le Movember Tri. Un triathlon qui se déroulait à Rivière-Pilote. 

Entretien dans le JT19h présenté par Christelle Sivatte. ©Martinique la 1ère