Si Thomas Voeckler est connu aujourd’hui pour être consultant sportif à France télévisions et sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme, il a d’abord été coureur professionnel entre 2001 et 2017. Né dans le département du Bas-Rhin, le jeune Thomas a 7 ans quand ses parents décident de s’installer en Martinique, à Tartane. Dans le département, il pratique plusieurs sports, mais c’est le cyclisme qu’il va choisir à l’âge de 10 ans. Il débute à l’Etoile cycliste du Lamentin avant de rejoindre le club de la Trinité, où il se fait remarquer par sa ténacité et sa volonté sans faille. "Jojo", son entraineur du club local, se souvient :
Quand son père nous l’a amené, c’était un gosse tout petit que je ne voyais pas sur une bécane, on a eu peur pour lui. Mais dès qu’on l’a vu pédaler, on a été sidéré par sa hargne. De suite, je lui ai trouvé un surnom : « Ti-Blanc »
Jojo, entraineur d'un club local
Des débuts difficiles
Thomas entame une brillante carrière sur un vélo prêté par son entraineur. Une machine bien trop grande pour lui. Il se souvient de cette époque qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui :
En minimes, je ramais sec ! Surtout, il y a avait deux filles qui terminaient toujours devant moi. C’était vexant !
Thomas Voeckler
A la faveur d’un voyage dans l'Hexagone, son papa lui offre un vélo de course, un cadeau décisif….
C’était un « Giant » violet. De suite j’étais conquis. Quand je n’étais pas dessus en train de pédaler avec les copains, je le bricolais, je démontais le dérailleur, le remontais, j’y passais des heures. En plus, j’ai commencé à bien m’accrocher dans les courses, et c’est comme ça que j’ai pris le virus !
Thomas Voeckler
Ferdinand Arcade, une rencontre décisive
A 14 ans, Thomas s’inscrit au club de Ferdinand Arcade. Une rencontre qui va profondément changer son parcours. Avec lui, il apprend la rigueur, l’exigence et l’envie de se surpasser. Il sera un personnage clé de son apprentissage.
A 17 ans, Thomas Voeckler rejoint l'Hexagone (Nantes) pour poursuivre ses études et devenir professionnel. Son ascension est fulgurante. Jean-René Bernaudeau, alors directeur sportif de l’équipe «Brioche, la Boulangère», le recrute dans son équipe et poursuit son apprentissage jusqu’à l’emmener à participer au Tour de France 2003. Cette première participation est pour lui une véritable fierté. Il se sent porteur des couleurs du cyclisme martiniquais.
Regardez ce reportage de RFO Martinique, réalisé par Laurent Eugénie, et diffusé le 05 juillet 2003 :
2004 -Thomas Voeckler voit la vie en jaune
L’année 2004 est, pour Thomas Voeckler, l’année de tous les records. Nouvellement récompensé du titre de Champion de France, il fait également partie du peloton du Tour de France. Alors même que sa précédente performance l'a relégué loin dans le classement, le coureur part dans de toutes autres conditions, il sera un acteur majeur de la course et non plus porteur de bidons pour ses coéquipiers. Lors de la 5ème étape qui mène les coureurs à Chartres, il s’échappe avec 4 coureurs pour compter 12 minutes d’avance sur le peloton. Une avance qui lui permet d’endosser son premier maillot jaune. A la Trinité, Ferdinand Arcade, son père spirituel et Hervé Arcade, son ami de toujours n’ont rien raté de cet exploit. Il permet à la Martinique de se hisser au sommet, parmi l’élite du cyclisme mondial.
Regardez le reportage de RFO Martinique, réalisé par Franck Zozor, et diffusé le 08 juillet 2004. Ecoutons également la réaction de Thomas Voeckler depuis sa chambre d’hôtel à Chartres. Interview réalisée par Alain Rosalie :
Les vacances en Martinique de Thomas Voeckler
Combatif, souriant, accessible… Nul doute que Thomas Voeckler vient de s’installer pour longtemps dans le cœur des Français. Quelques semaines après ses exploits sur le Tour de France 2004, et ses 10 jours à porter le maillot jaune, il revient se ressourcer chez lui en Martinique. Il retrouve ses amis, sa famille, et relate ses exploits sur la "Grande Boucle". L’occasion également de se remémorer des souvenirs d’enfance. Il n’oublie pas le chemin parcouru pour en arriver là.
Regardez le reportage de David Malarme diffusé dans l’Emission Stade 2, le 31 Octobre 2004 :
Maillot jaune de la reconversion
Coureur cycliste le plus populaire de sa génération, au palmarès prestigieux. Un aperçu de ses plus belles performances donne le tournis: 10 jours en jaune en 2004 et 2011, deux titres de Champion de France et pas moins de quatre victoires sur des étapes du Tour de France.
Après 25 années d’engagement dans le cyclisme, il revêt un nouveau maillot, c’est le temps de la reconversion. Thomas Voecker n’a pas quitté le monde du vélo. En plus de son rôle de sélectionneur de l’équipe de France sur route, il est toujours au cœur du peloton en tant que consultant moto pour France Télévisions. Son parcours d’ancien coureur lui confère une analyse toute personnelle de la course.
Dans le peloton, il se passe des choses que je dois saisir et expliquer. Je distingue deux publics. Celui qui aime le vélo toute l’année et celui du Tour de France qui connaît moins les détails.
Thomas Voeckler