Le covid-19 sème la pagaille dans le monde de l'éducation

coronavirus
Covid et écoles
Ecoles, collèges et lycées dans un contexte de reprise épidémique ©Martinique la 1ère
La situation est de plus en plus tendue dans les établissements scolaires. Par rapport à l’évolution du Covid, on ignore pour l’heure bien évidemment le nombre de classes qui seront fermées. Depuis hier (lundi 10 janvier) une nouvelle semaine a débuté avec son lot d'interrogations.

La Martinique n'est pas épargnée par la cinquième vague de contamination de coronavirus. Le taux d'incidence est de 835 cas pour 100000 habitants et plus de 4000 cas étaient enregistrés ces dernières heures..

La situation est tendue dans les établissements scolaires, 43 classes étaient fermées en fin de semaine selon un décompte réalisé par le Rectorat. 

Depuis quelques heures, on assiste à la fermeture de classes en cascade, quand ce n'est pas tout l'établissement qui est contraint de baisser le rideau. Des responsables d'établissements sont confrontés à des classes presque vidées, des va-et-vient incessants, des enseignants absents et le plus souvent non remplacés.

(Re)voir le reportage de Corinne Jean-Joseph et de François Marlin dans deux établissements scolaires : le lycée Bellevue et le lycée Rama.

Protocoles sanitaires : impact dans les établissements scolaires ©Martinique la 1ère

Le Premier ministre a annoncé  hier soir (lundi 10 janvier) au journal de 20 heures de France 2,  "trois dispositifs de simplification" tout en réaffirmant sa politique de l’école ouverte.

Lorsqu’un cas positif survient dans une classe, "on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leurs enfants, on attendra la sortie scolaire". Plutôt qu’un test PCR où antigénique à J-0, les parents pourront désormais avoir recours à trois autotests gratuits.