Le dépistage précoce permet une meilleure prise en charge des maladies rénales

Reportage de Delphine Bez et Jean-Marc Kennega. ©Martinique la 1ère
Les Martiniquais seraient deux fois plus exposés aux maladies du rein que la moyenne des Français. À l'occasion de la semaine nationale du rein, l'association France rein Martinique organise un grand tour de l'île du dépistage entre le 4 et le 11 mars 2023. Première étape au Vauclin et au Gros-Morne où se sont rendus Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga. (Re)voir le reportage.

Pour cette première journée de "semaine nationale du rein", des centres de dépistage aux maladies rénales ont été installés au Vauclin et au Gros-Morne. Ils ont rencontré un franc succès et accueilli des centaines de personnes de tous âges, soucieuses d'en savoir plus sur leur santé. 

(Re)voir l'entretien avec docteur Violaine Emal, néphrologue, dans le JT de 19H présenté par Edyllia Eugène-Mormin: 

Entretien JT 19h réalisé par Edyllia Eugène-Mormin ©Martinique la 1ère


Toute la semaine, jusqu'au 11 mars 2023, ces rendez-vous de dépistage gratuit seront proposés en Martinique comme sur tout le territoire national.  La bandelette urinaire est un test rapide qui permet de déceler toutes atteintes rénales. 

Un calendrier d'actions est mis en place dans différentes communes de l'île : 

Calendrier des manifestations prévues dans le cadre de la "semaine nationale du rein", du 4 au 11 mars 2023 en Martinique.

La Martinique compte environ 600 personnes dialysées. 

À lire aussi