Joseph Apaoo vivait en France quand il a décidé de se mettre à la randonnée. Il s’est formé pour devenir guide et cela fait plus de 20 ans qu’il pratique. De retour au pays en 2019, il a créé son association "au bout du petit chemin" dans sa commune natale.
Son objectif est de partager avec le plus grand nombre, l’amour de Basse-Pointe et ses petits trésors cachés.
Aujourd’hui il propose plusieurs circuits dont l’un est une boucle de 3h30 environ qui part du centre culturel Antoine Tangamen à Gradis.
Sur la trace on passe devant plusieurs jardins créoles, mais aussi au milieu d’une plantation de bananes avec une vue imprenable sur la montagne Pelée avant d’arriver dans un sous-bois menant à une chute d’eau de toute beauté pour une pause rafraîchissante.
Sur la route, Joseph Apaoo montre les plantes médicinales aux marcheurs, notamment celles amenées par ses ancêtres venus d’Inde, comme le "paroka", le "neem" et bien sûr le "moringa".
De retour à Gradis le guide fait une halte devant le temple hindou. Son ami Patrice Rangassamy explique volontiers l’origine de la bâtisse et les cérémonies qui s’y déroulent.
Une randonnée riche qui allie efforts physiques et découvertes culturelles.
À lire aussi