Déjà champion de France de supermotard à l'âge de 9 ans, avec tout juste 3 ans de pratique. Micah Fatna est ce que l'on appelle un prodige. Il est le plus jeune martiniquais à décrocher ce titre dans la catégorie S4 65.
Détecter par hasard
Le confinement a eu un bon côté, à cette époque. Micah alors âgé de 6 ans, s'est mis à faire de la moto sur le parking du sade de Dillon à Fort-de-France avec l'aide de ses parents. Il faut dire que la famille s'est liée d'amitié avec la famille Cator, celle d'un autre champion de France de supermotard, Giani Cator. Son père Eric, remarque les aptitudes prometteuses de Micah et encourage ses parents à les développer.
En 2022, le jeune Micah part à l'assaut du championnat guadeloupéen, dans la catégorie 65 cm3 et termine 3e sans disputer toutes les manches de l'épreuve. Par la suite dans l'hexagone il se confronte aussi à d'autres pilotes et obtient des places d'honneur sur le podium, pour une première participation à ce niveau de la compétition. Des résultats prometteurs qui incitent la famille Fatna à croire aux succès de leur fils.
Pari gagnant
Sans gros sponsor, épaulé et conseillé par l'équipe KTM, Doggy Style (celle de Giani Cator), la petite famille s'attaque en mars 2023 au championnat de France. Avec un papa passionné, une maman enthousiaste, le petit Micah ira tirer la bourre avec les meilleurs pilotes de France. En parallèle de son année scolaire Il s'inscrit l'an dernier, aux différentes manches de cette compétition nationale.
À 9 ans, entre 2 avions avec son père et la bénédiction de sa mère, il court sur les meilleurs circuits de France. La logistique est bien huilée : départ pour Paris le mercredi, entraînement sur les lieux le vendredi, compétition le week-end et retour en Martinique le lundi...Un rythme de professionnel pour un jeune prodige qui remporte 3 manches du championnat sur 6, et fait second pour les 3 autres, derrière son rival de toujours l'allemand Lorenz Bang (équipe KTM, CasseTom).
C'est lors de la dernière journée du championnat le week-end du 9 et 10 septembre que Micah remporte son titre de champion de France, en finissant premier devant son concurrent Lorenz Bang.
Ils étaient à égalité, mais c’était sans compter sur un report de points en faveur du jeune martiniquais. Micah Fatna, était absent tout comme son rival lors d'une épreuve du championnat d’Europe.
Mais il est définitivement le premier martiniquais sacré à 9 ans, champion de France de Supermotard dans la catégorie S4 65.
En attente de sponsors
La pratique du sport mécanique à ce stade nécessite une grosse logistique, qu'assure presque seule la famille de Micah. Elle peut bénéficier de la logistique bienveillante de l'équipe KTM, Doggy Style de Giani Cator, et du financement limité de certains sponsors. C'est majoritairement sur fonds propres que la famille Fatna assure l'évolution sportive de Micah. Son terrain d'entraînement se limite à celui du "circuit" du stade de Dillon.
Compte tenu du potentiel du jeune martiniquais qui tient la dragée haute à un adversaire leader du championnat d'Allemagne et d'Europe, un accompagnement plus professionnel et mieux financé permettra à coup sûr d'atteindre un niveau supérieur. Il est déjà sur les traces du champion Giani Cator de 7 ans son aîné.
Nous tenons peut-être notre Simon Jean-Joseph de la moto.
Classement général championnat de France (S4 65)
1. Micah Fatna (KTM, DoggyStyle) | – | 425 points
2. Lorenz Bang (KTM, CasseTom) | – | 351 points
3. Louis Beauregard (Yamaha) | – | 313 points
4. Alenzo Girard (KTM) | – | 120 points
5. Aaron Finck (GasGas) | +1 | 108 points