Le littoral Nord-Caraïbe de la Martinique en vigilance jaune pour "vagues-submersion"

Le littoral Nord-Caraïbe de la Martinique en vigilance jaune pour "vagues-submersion".
Ce mardi 12 novembre, Météo-France a émis une vigilance jaune pour "vagues-submersion" pour le littoral Nord-Caraïbe de la Martinique, en raison d’une houle énergétique. Les habitants des zones côtières, notamment au nord de l'île, sont appelés à la prudence.

La côte Nord-Ouest de la Martinique est placée en vigilance jaune ce mardi (12 novembre) pour "vagues-submersion". L'alerte a été déclenchée par Météo-France pour la sécurité des zones côtières.

Un puissant anticyclone présent en Atlantique Nord, dirige une longue houle énergétique de secteur Nord sur les Antilles. Cette longue houle énergétique de Nord déferle sur le Nord des Antilles, avec des périodes significatives, atteignant 13 à 15 secondes.

le Centre Météorologique de Martinique

Les rivages du nord de l’île, notamment la côte Atlantique et la côte Nord Caraïbe, sont les plus exposés. Des creux moyens de 0,5 à 1 mètre sont attendus entre le Prêcheur et l’Anse Céron, avec une houle orientée du Nord-Est au Nord-Nord-Ouest.

Les effets de cette houle se feront particulièrement sentir sur les embarcations et les zones basses du littoral. Des sollicitations du mouillage des bateaux, des déferlements de rouleaux sur les côtes exposées et des submersions localisées, notamment au Prêcheur, sont possibles.

La houle devrait progressivement s'atténuer mercredi (13 novembre), selon les prévisions de Météo-France. En attendant, il est recommandé de rester attentif aux informations météorologiques et de faire preuve d'une grande prudence lors des activités nautiques dans les zones concernées.