Le Lycée de Saint-Pierre a fait sa rentrée

rentrée scolaire
Lycée Saint-James
Près de 200 élèves bénéficient des filières exclusivement enseignées à Saint-Pierre. ©MANUEL LARADE
Près de 200 élèves ont effectué leur rentrée, ce lundi matin (12 septembre), au Lycée de Saint-James sur les hauteurs de Saint-Pierre. Menacé de fermeture, l'établissement accueille désormais des filières comme l’Art, le Numérique, le Multimédia, des filières uniques dans l’Académie.
Il est 7h30, ce lundi (12 septembre). La sonnerie retentit au Lycée Saint-James de Saint-Pierre. Près de deux cents élèves font leur rentrée. Un contrôle strict est effectué à la petite porte d’entrée par Sylviane Germany. "Chaque matin, les élèves nous présentent leur carnet de correspondance", explique la Conseillère principale d'éducation. "Nous contrôlons la tenue réglementaire de l'établissement : jean, polo conformes au règlement intérieur voté en conseil d'administration".

Un lycée en développement

Le Lycée Saint-James est unique dans l'Académie. En pointe en matière de numérique, il est le seul établissement de Martinique à avoir la filière d'arts appliqués. Menacé de fermeture en 2013, la mobilisation des enseignants et des parents a permis de changer sa structure. "Nous avons une nouvelle seconde générale et technologique avec un enseignement plutôt basé sur les mathématiques", précise Daniel Nisas, le proviseur. "Le lycée au fur et à mesure continue sa reconversion. Nous allons nous battre pour avoir un nouveau BTS et de nouvelles sections qui permettront de développer la Martinique et le Nord-Caraïbe."

Le Lycée n’a pas pu répondre cette année aux nombreuses demandes. À terme, il souhaite accueillir quatre cents élèves. L'année dernière, le taux de réussite au Bac était de 94 %.