"Ce sont des couleurs derrière lesquelles la Martinique doit s'unir pour regarder son passé et se tourner vers l’avenir". Ces mots sont de David Zobda, lors d’une cérémonie très simple, jeudi 23 février 2023 sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Il était normal que le Lamentin affiche des couleurs que les Martiniquais ont découvert lors de l’insurrection du Sud et bien avant, lors d’évènements qu’aucune communauté de l’île ne saurait remettre en question.
David Zobda, maire du Lamentin
Malgré la décision de la CTM, les avis divergent...
Le drapeau Rouge, Vert, Noir flotte désormais aux côtés du drapeau de la France et de l’Union Européenne à la mairie du Lamentin.
À LIRE AUSSI : l'Assemblée de Martinique approuve le drapeau rouge, vert, noir
Cependant, selon quelques personnes interrogées, le drapeau nouvellement hissé ne fait toujours pas l’unanimité.
Les opposants continuent de dire qu’il ne servira à rien et que l’on devrait se consacrer à autre chose. D’autres, affirment qu’il était temps que ce drapeau soit enfin reconnu et que les autres mairies de l’île devraient suivre le Lamentin.
En leurs temps, les souverainistes, Garcin Malsa, maire de Sainte-Anne (en 1995) et Marcelin Nadeau, maire du Prêcheur, (mars 2019) avaient hissé sur les façades de leur mairie respectives, ce qu’ils appelaient fièrement, "le drapeau de la nation martiniquaise".