Le Martiniquais Alain Ransay, nommé évêque de Cayenne

religion
Prêtre Alain Ransay
Le père Alain Ransay, curé de la paroisse de Bellevue à Fort-de-France (15 août 2018). ©Martinique La 1ère
Vendredi 10 décembre 2021, le Pape a nommé le Père Alain Ransay, (60 ans), prêtre de l’Archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, évêque du diocèse de Cayenne (Guyane Française).

Le révérend Père Alain Ransay est né à Trinité en Martinique le 11 novembre 1961.

Après avoir obtenu sa licence scientifique, il a complété son diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en mathématiques à l’Université des Antilles et la Guyane, en Martinique.

En 1984, il est diplômé en mathématiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, France. Entre 1984 et 1986, il a enseigné les mathématiques au lycée de Trinité et au collège du Vert-Pré.

Un parcours très dense

Entre 1986 et 1988, il a fréquenté le Séminaire d’Avignon, France. De 1988 à 1992, il est étudiant au Séminaire universitaire et à l’Université catholique de Lyon, où il termine en 1992 avec une licence canonique en théologie. Il a été ordonné prêtre pour l’Archidiocèse de Saint­ Pierre et Fort-de-France le 27 décembre 1992 à Sainte-Marie par Mgr Maurice Marie-Sainte.

Il parle couramment français, créole, anglais, espagnol. Il est auteur de la publication : S’épanouir malgré les blessures : La vie humaine en dix étapes, Saint Paul, 2018. (source église catholique).

Depuis 2020 Alain Ransay était Secrétaire du Conseil presbytéral archidiocésain de l'église catholique.

Sa nomination intervient au moment où l'église catholique de Guyane recherche la sérénité dans un contexte de plainte pour "abus de faiblesse" déposée en mars 2021 par un jeune migrant qui a été logé plusieurs mois à l’évêché, et d’une autre plainte, déposée en octobre par Monseigneur Lafont, ancien évêque de Guyane, pour agression...