Au Prêcheur, trois jours après le drame, le monde de la mer fait le choix d'un coup de senne ce samedi matin en guise d'hommage à Jacques Grelet.
L'emblématique patron de pêche de 62 ans, décédé suite à un accident de pêche le 14 décembre 2022, en rentrant de sa journée de travail.
Les initiateurs de la journée procèdent en deux parties. Premier coup de senne dès 5 heures. "Nous avons plus de 60 kilos de poissons rouges", annonce l'un des participants.
Deux heures plus tard, à 7 heures, tout le groupe se déplace quelque mètres plus loin, sur une autre partie de la plage pour la même opération.
Marins-pêcheurs, plongeurs, amis et de la famille de Jacques Grelet sont surmotivés en cette circonstance dans un bel élan de solidarité propre au coup de senne.
Cette pratique de pêche traditionnelle consiste à capturer les poissons à la surface en les encerclant à l’aide d’un filet de pêche appelé senne. Le filet est lâché en mer avant d’être tiré depuis la plage par les pêcheurs et tous les bénévoles qui veulent donner un coup de main.
Tous en principe, se partagent ensuite le produit de la pêche.