Selon Météo France Martinique, l'île "est concernée par un régime modéré d'alizés, dirigeant une masse d'air plutôt humide ce matin". Par ailleurs, "une longue énergique de secteur Nord-Est intéresse la côte atlantique, et a tendance à progresser vers le Sud, en se renforçant à partir de la soirée".
Le niveau de vigilance redevient vert concernant les pluies et orages, mais il reste jaune pour vagues-submersion pour la zone Nord-Est.
Précipitations : le ciel demeure changeant, des averses localement modérées se produisent par endroits, plus particulièrement ce matin. Une amélioration se dessine progressivement, et le risque de cumuls alarmants n'est plus d'actualité.
État de la mer : La présence d'une houle énergétique de Nord-Est sur la côte atlantique, provoque une certaine agitation, voire des déferlements de rouleaux de Grand-Rivière à la pointe Caravelle. Des submersions localisées sont possibles sur les zones basses du littoral exposé. Les creux moyens atteignent de 2m à 2m20, par houle de Nord-Est avec des périodes de 10 à 14 secondes. De plus, cette houle s'oriente au Nord-Ouest en Caraïbe, et entraine une agitation inhabituelle du Prêcheur jusqu'aux Trois-Ilets.
Météo France
Les prévisionnistes annoncent que "les conditions de mer devraient se dégrader de manière significative à partir de la soirée, et dans la nuit de mardi à mercredi. La mer devient forte en Atlantique (des creux moyens proches de 3m sont attendues) et localement agitée au large Caraïbe, mercredi et jeudi.". Un retour à la normale est espéré pour la fin de la semaine, en matinée du vendredi 15 décembre.
Données observées
Précipitations :
Les cumuls sont restés modestes la nuit dernière. Les plus significatifs ont été observés sur les mornes du Nord, au Morne Rouge et au Gros Morne, 10 à 15 mm et sur le Sud, au François, au Vauclin et au Diamant avec 7 à 9 mm. Dans la journée, près de 30 mm en 6h à Morne Rouge et au Gros Morne, lundi après-midi.
État de la mer :
Sur le houlographe de Basse-Pointe, il a été mesuré des creux moyens de 2m30 à 2m60, des creux maximums de 4m à 4m30, associés à une houle de Nord-Est avec des périodes de 10 secondes.