Ils sont les artisans de la transformation des produits alimentaires qui garniront demain nos assiettes. Ce sont les 5 candidats récompensés pour leur innovation à travailler la saveur, l'aspect de nos aliments et la façon de les utiliser.
Ils se sont exprimés dans 4 catégories imposées par le PARM : celles du Terroir, de la Nutrition et Santé, du Plaisir et Saveurs, des Usages et Praticité.
Pour cette édition 2023, le public a pu décerner via internet, "le prix des consommateurs" pour élire leur innovation alimentaire préférée.
Le prix de la catégorie "Plaisir et saveurs" convoité
Le choix n'a pas été facile pour le jury car il fallait départager 5 lauréats sur 27 candidats en lice, avec une catégorie très prisée, celle du "Plaisir et saveurs" réunissant à elle seule, 10 candidats.
Cette catégorie récompense notamment les produits qui apportent "une variété de sens et qui provoquent l’envie et l’émotion". C'est l'entreprise "Heritage des îles" qui a conquis le jury avec sa réalisation "Coquille d’agrumes ". "C’est une innovation qui valorise le jardin créole, nos fruits, nos fleurs et nos plantes de la pharmacopée traditionnelle de façon très originale".
Le goût sucré de la catégorie "InovationTerroir"
Huit produits étaient en compétition, tous issus d’un savoir-faire traditionnel et patrimonial. Ils intégraient majoritairement des matières premières fabriquées localement.
C'est l'entreprise MTC Viatlity qui a été récompensée avec son "Bâtonnets glacés à base de canne à sucre". Le jury souligne "l’effort d’innovation soutenu avec une composition naturelle et une manipulation facilitée pour une expérience de dégustation remarquable."
La banane c'est bon pour la santé
Les pâtes de bananes plantains, de l’entreprise "Papy Pates" représenté par Mark-Alik Paulmin, ont épaté le jury pour la catégorie "Nutrition et Santé". Comme son nom l'indique, celle-ci est composée de fabrications qui apportent un bénéfice santé aux consommateurs et contribuent à l’équilibre alimentaire et à la prévention des risques.
Pour le jury ce qui a fait la différence, "c’est une offre 100% végétale, sans gluten qui permet un nouveau mode de consommation de nos légumes "péyi"."
Lauréat "usages et praticité"
À l'heure où la livraison des repas à domicile se développe dans le monde et aussi en Martinique, comment ne pas innover avec des produits pratiques et écologiques capables de restituer les saveurs des préparations sorties de la cuisine ?
L'entreprise LLGR – CHEFTI, représentée par Grégory Régy, a mis au point un concept alliant "qualité de service et qualité gustative élaborées avec un effort d’innovation important".
"Lajle extra marakija gwo ten" plébiscitée par les consommateurs
L'entreprise "La Mofwazerie" avec sa gelée de fruit de la passion épicée au "gros thym" (Lajle extra marakija gwo tens) est l’innovation alimentaire préférée des Martiniquais avec 1 573 votes enregistrés.
Cette entreprise du nord de l'île, revendique "de participer au développement économique et écologique de la Martinique et de proposer des produits sains avec des mélanges originaux."
Le Parm accompagnera les vainqueurs en mettant à disposition ses compétences logistiques, marketing et son réseau de distribution. Ils pourront utiliser la marque "Prix de l’agro-innovation du PARM Édition 2023".