Le parti communiste martiniquais perd "un camarade"

Le dirigeant communiste martiniquais André Constant (1928/2016)
André Constant est décédé ce lundi matin à l'âge de 88 ans. Militant du Parti communiste depuis son retour en Martinique à la fin des années 1940, il est connu aussi pour avoir été le premier opticien à ouvrir plusieurs boutiques en Martinique.

André Constant était membre de bureau politique du Parti Communiste Martiniquais. Il s’est engagé très tôt dans la vie militante en adhérant à l’Union de la Jeunesse  Républicaine de France en 1947, puis au Parti Communiste. Opticien de profession, il est connu aussi pour avoir été le premier à ouvrir plusieurs boutiques dans les communes de Martinique. "Il a choisi de lutter toute sa vie aux côtés des masses laborieuses pour l’amélioration de leurs conditions de vie et leur émancipation", explique Georges Erichot, actuel secrétaire général du Parti Communiste Martiniquais. Il est interriogé par Maurice Violton sur radio Martinique 1ère. 

Réaction Erichot

Dirigeant politique influent

Au sein de son parti, André Constant a occupé de nombreuses  et importantes responsabilités : Comité central, Secrétariat et Bureau politique. Il fut également membre du Comité de Rédaction du journal "Justice" (organe du PCM), dont il a été un collaborateur régulier. Il a porté les couleurs du PCM, particulièrement à Sainte-Anne et à Fort-de-France, sans le succès espéré. Il s’est engagé aussi dans le mouvement sportif et mutualiste dont il a été dirigeant.

"Le camarade André Constant s’est distingué par sa fidélité sans faille à son Parti dans toutes les circonstances difficiles qu’il a connues. À travers sa disparition, la Martinique perd un de ses fils les plus valeureux. Le Parti Communiste Martiniquais s’incline devant sa dépouille, exprime ses plus sincères condoléances à sa famille", ajoute Georges Erichot.

Né le 1er novembre 1928 André Constant est décédé ce lundi 22 août 2016 à l’âge de 88 ans.