La 70e cérémonie de l'académie du jazz s'est déroulée lundi 4 mars 2024 en nocturne à Montrouge, à Paris. Grégory Privat qui était un des 17 finalistes de cette cérémonie, a décroché le 1er prix Django Reinhardt, une récompense qui émeut l’artiste.
Je ne m'attendais pas à recevoir un prix d'une telle envergure au cours de ma carrière, donc je suis très très ému… et très heureux.
Grégory Privat, sur Martinique 1ère radio
7 Prix décernés
- Prix DJANGO REINHARDT (musicien français de l’année)
- GRAND PRIX DE L’ACADEMIE DU JAZZ (meilleur disque de l’année au niveau international)
- Prix du DISQUE FRANÇAIS, (meilleur disque enregistré par un musicien français)
- Prix EVIDENCE (distingue un nouvel enregistrement exceptionnel, à sortir de l’anonymat).
- Prix du MUSICIEN EUROPEEN, (récompensé pour son œuvre ou son actualité récente).
- Prix BLUES, SOUL & GOSPEL
- Prix du PATRIMOINE (coffret, réédition, inédit, livres, travail éditorial exceptionnel)
Grégory Privat, né le 22 décembre 1984 en Martinique, est un pianiste et compositeur de jazz. Il grandit à Saint-Joseph, en Martinique, dans une famille de musiciens. Son père, José Privat, est compositeur et pianiste du groupe martiniquais Malavoi. C'est lui qui l'encourage à apprendre le piano dès l'âge de six ans. Après dix ans de formation classique, Grégory se met à la composition et à l'improvisation, particulièrement dans le jazz.
En 2023, il reçoit le prix Adami de "L'Artiste à suivre" lors de la Nuit des Artistes, avant d’être finaliste au Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz. Un album solo d’improvisation sort la même année, intitulé « Nuit & Jour » et enregistré à Marseille sous le label Paradis Improvisé.
Concert en Martinique prévu en mai 2024
En 2024, l'actualité de Grégory Privat c'est d'abord la sortie de Phoenix, un nouvel album en trio qu’il considère comme une continuité de son précédent disque Soley. En outre, il sera en concert le 30 mai prochain au grand carbet du Parc Aimé Césaire, à Fort-de-France.