Le président de la République-Dominicaine veut normaliser les relations avec Haïti

Conférence de presse du Sécrétaire d'état des Etats-Unis Antony Blinken et le Président de la République-Dominicaine, Luis Abinader.
Le 6 septembre 2024, pendant la visite officielle d’Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis à la République-Dominicaine, le président Luis Abinader a exprimé son intention de normaliser "autant que possible" les relations avec Haïti.

Lors de la visite officielle de moins de 24 heures, le Président dominicain et le Secrétaire d’État américain ont réaffirmé leur détermination pour faire face à la situation compliquée en Haïti.

Après avoir été épinglé par un rapport d’Amnesty International pour sa politique raciste envers les migrants haïtiens, devant le haut fonctionnaire américain, Luis Abinader a exprimé sa volonté de normaliser les relations avec Haïti.

En septembre 2023, Luis Abinader avait fermé les frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Haïti. C’était à la suite de la construction d’un canal par les Haïtiens dans la rivière Massacre, située sur la frontière entre les deux pays.

Luis Abinader voulait que la construction cesse. Les Haïtiens ont poursuivi les travaux dans le but d’irriguer les champs de culture. 

Abinader a ensuite annoncé la construction d’un mur pour séparer les deux pays.

Lors de sa rencontre avec Antony Blinken, Luis Abinader n’a pas annoncé la date de la réouverture de la frontière.

Selon le président dominicain, la reprise des relations dépendra de l’amélioration de la situation sécuritaire en Haiti où la lutte contre les gangs s’avère difficile.

Il a informé le secrétaire d’État américain que la pression migratoire des Haïtiens à la République-Dominicaine a déjà exténué les services publics et sécuritaires de son pays.

Il a donné l’exemple des établissements scolaires dominicains. Plus de 147 000 élèves sont de nationalité haïtienne, soit 6,5% de la population scolaire.

Selon les chiffres annoncés par le président dominicain, 14% des hospitalisations et 34% des naissances dans les hôpitaux publics de son pays concernent les immigrés haïtiens sans papiers.

La crise en Haïti a provoqué une augmentation du nombre de migrants qui veulent entrer en République-Dominicaine.

L’administration d’Abinader a aussi été critiquée ces dernières années pour son traitement des migrants haïtiens et des personnes nées en République-Dominicaine de parents haïtiens.

Nous avons tout intérêt à aider Haïti à réussir.

Antony Blinken, sécrétaire d'Etats des États-Unis

Le jeudi 5 septembre, 2024, lors d’une visite officielle éclaire en Haïti, Antony Blinken a annoncé le déblocage d’une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars, soit 40,5 millions d'euros.