Le prix de la tonne de cannes augmente en Martinique

Une convention tripartite a été signée vendredi 14 avril 2023, afin que le coût de la tonne de cannes soit payé plus cher. En échange, les planteurs s'engagent à produire plus et à augmenter la qualité. Mais tous les problèmes ne sont pas encore réglés dans la filière, car les rats font toujours des ravages dans les plantations.

C'est une bonne nouvelle pour les planteurs de cannes à sucre. Avec l'Etat et l'usine du Galion à Trinité, ils ont signé une convention vendredi 14 avril 2023. Cette nouvelle charte est valable pour les 5 prochaines années, de 2023 à 2028.

Des aides plus importantes

Dans ce document, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique s'engage à maintenir les aides accordées par l'Etat et même à les augmenter pour les planteurs, mais aussi pour le Galion. Elles viennent compenser les aides POSEI versées par l'ODEADOM.

Dans le même temps, l'usine sucrière augmente le coût à la tonne. Désormais, c'est 44 euros 34. A ce prix, il faut ajouter les aides publiques, dont une part payée par la Collectivité Territoriale de Martinique, pour connaitre le montant réel. 

Quelles contreparties ?

En contre partie, les planteurs de cannes, par l'intermédiaire de Justin Séraline, président de la Sica cannes (Société Collective d'Intérêts Agricoles), s'engage à produire "en abondance et en qualité"

A cet effet, il faut désormais que les acteurs du secteur trouvent une solution contre les rats qui ravagent leurs exploitations. 

Des échanges constants ont lieu pour tenter de régler ce problème, comme la solution trouvée pour les mauvaises herbes qui envahissaient les champs depuis l'arrêt des pesticides.