Football : le R.C Saint-Joseph seul en tête de la R1 à l'issue de la 5e journée en Martinique

La formation du R.C Saint-Joseph s'empare, seule, de la 1ere place du championnat.
Une R1 prolifique en buts même avec 5 matchs disputés et 19 buts inscrits. La belle opération est à mettre à l’actif du R.C Saint-Joseph qui s’empare de la tête du classement après sa victoire 2 buts à 1 face au Club Franciscain.

Entre le Club Franciscain et le R.C Saint-Joseph, deux des trois coleaders avant cette journée, l’affiche était belle et il s’agissait d’un bon test après 5 journées. Le Club Franciscain a cru idéalement commencer sa rencontre en inscrivant un but après 2 minutes de jeu.

Club Franciscain/R.C Saint-Joseph 1/2

Mais le but de Kilian Polomat dont c’était le retour à la compétition a été refusé pour une position de hors-jeu. Le R.C Saint-Joseph a alors réagi. À la 10ème minute, à la suite d’une belle combinaison des milieux de terrain, Allan Etilé s’est retrouvé en duel face au gardien adverse. Une frappe puissante a permis de convertir l’occasion, 1 à 0 pour le Racing.

La formation du R.C Saint-Joseph s'empare, seule, de la 1ere place du championnat.

À la suite de cette réalisation, les Franciscains ont débuté une longue phase de domination mais sans efficacité. Au contraire, les joueurs de Jérémy Ludon ont profité d’un contre rapide pour faire le break par Emmanuel Elismar à la 65eme minute, 2 à 0 pour les visiteurs. Le champion sortant est mené à domicile, ça gronde dans les rangs des supporters.

Sébastien Lepel a réduit le score à la 78e, 2 à 1 et l’espoir de retour pour les protégés de Patrick Cavelan. Le pressing franciscain a été vain puisque la défense Joséphine, bien dirigée par le capitaine Florian Goma, a résisté. 2 à 1 au tableau d’affichage, le RC Saint-Joseph s’impose en déplacement au François et s’installe seul sur le fauteuil de leader de la Régionale 1.

Golden-Lion/C.O Trénelle 3/2

Le Golden-Lion remporte sa première victoire en championnat face au C.O Trénelle sur le score de 3 buts à 2. Après l'ouverture du score par Alvyn Lamasine (8e), les Trénélliens reviennent au score à la 22e par Ken Phaëton, 1-1, avant qu'Isaac Trésident (40 e) ne donne l'avantage aux Joséphins, 2 à 1. Alvyn Lamasine marque le but du break peu avant la pause, 3 à 1 à la mi-temps. En seconde période, le C.O Trénelle est revenu à 3 buts à 2 avec un pénalty transformé par Ken Phaëton à la 64e minute.

Le Golden-Lion de Saint-Joseph renoue avec la victoire pour la première sur le banc de Fabrice Reuperné

Le score reste alors en état et offre au Golden-Lion sa première victoire en R1, sur le terrain, 3 buts à 2 (le Golden-Lion s’est imposé sur tapis vert face au C.S Case-Pilote).

Golden Star/Émulation 1/0

Au stade Pierre-Aliker, la première période a été insipide et c’est sur le score de 0 à 0 que les joueurs du Golden-Star et de l’Emulation ont regagné les vestiaires à la mi-temps.

Heureusement pour les spectateurs, la physionomie de la rencontre devient plaisante en seconde période, malgré la pluie et une pelouse devenue glissante. La pression offensive exercée par le Golden-Star s'avère payante à la 59e minute avec le but de Xavier Sinseau. Ce sera l’unique but de la partie. 1 but à 0 pour le Golden Star et une victoire précieuse qui est la première de la saison en championnat et qui relance le club de la route de Moutte.

New-Club/Club Colonial 0/2

Au stade Herman Panzo de Petit-Bourg, les journées se suivent et se ressemblent pour le New-Club. Les Petits-Bourgeois recevaient le Club Colonial avec l’intention de mettre fin à la spirale négative après 4 défaites en autant de rencontres disputées.

Le Club Colonial a infligé au New-Club sa 5e défaite en R1.

Avec des conditions climatiques difficiles pour les 22 acteurs, ce sont les visiteurs qui en première période trouvent le chemin des filets, Judykael Gabriel-Régis permet au Club Colonial de mener 1 à 0 à la mi-temps.

En seconde mi-temps, dans des conditions dégradées, le jeu était plus physique mais ce sont les Foyalais qui font le break à la 74e minute par l’intermédiaire de Andrikx Boulois, 2 à 0. C’est le score final qui redonne le sourire aux Clubistes qui comptent 12 points à l’issue de cette rencontre. Côté du New-Club, 5e défaite d’affilée en autant de matchs disputés, la sonnette d’alarme retentit déjà pour une formation saléenne qui espère se maintenir en R1.

 

C.S Case-Pilote/Club Péléen 4/4

Au stade Omer-Kromwell de Case-Pilote, match prolifique en buts dans le petit derby du nord-caraïbe. 4 buts partout entre le C.S Case-Pilote et le Club Péléen, le public a apprécié le contenu de la partie.

Ce sont les locaux qui ouvrent la marque à la 12e par Jordan Morvan, 1 à 0. Six minutes plus tard, égalisation de Wilson Fontaine pour le Club Péléen, 1 partout. Les pilotins reprennent les devants par Anthony Zeckler à la 28e. Les Rubimornais repartent à la bataille et Jonathann Gabriel-Régis remet les deux équipes à 2 partout à la 39e minute avant qu’Anthony Simonet ne porte la marque à 3 buts à 2 au bénéfice des Péléens, c’est le score à la pause. À noter l’expulsion de Steeven Nitharum du Club Péléen à la 45e minute contraignant les Péléens à évoluer en infériorité numérique pendant toute une mi-temps.

En deuxième mi-temps, Marvin Sylvius inscrit deux buts pour le C.S Case-Pilote (51e et 63e), avec ce score de 4 à 3, la joie est alors dans le camp des verts et blancs. Mais en toute fin de match, les hommes de Gilles Précart réussissent à égaliser à la 93e minute par Norhan Martial, 4 buts partout, c’est le score final.

Classement général après 5 journées 

  • 1er RC Saint-Joseph 18 pts
  • 2e Club Franciscain 15 pts
  • 3e Samaritaine 14 pts (- 1 match)
  • 4e Espoir 13 pts (- 1 match)
  • 5e Club Péléen 13 pts
  • 6e Club Colonial 12 pts
  • 7e Golden-Lion 12 pts
  • 8e Emulation 11 pts
  • 9e Aiglon 11 pts (- 1 match)
  • 10e U.S Diamantinoise 8 pts (-1 match)
  • 11e Golden-Star 8 pts (-1 match)
  • 12e C.O Trénelle 8 pts (-1 match)
  • 13e New Club 5 pts
  • 14e C.S Case-Pilote 4 pts