Grand prix de la Montage Pélée, Grand prix du 22mé, Grand prix du développement durable, décidément, plus rien n'arrête Moïse Mugisha. Le sociétaire de la Pédale Pilotine, originaire du Rwanda s'est offert une nouvelle victoire ce dimanche 16 juin 2024.
Je suis heureux, mais je dois avouer que les courses ici en Martinique sont différentes. C’est du top niveau avec plein de sommets à gravir en permanence et il faut faire face à ces situations pour grimper encore et encore. Et puis, je suis heureux parce que notre collectif m’a beaucoup aidé tout le long de l’étape, c’est une victoire de la Pédale Pilotine.
Moïse Mugisha
Une 4e et dernière étape
L’étape de la grande dame longue de 89,4 kilomètres a pris son départ à Ajoupa-Bouillon pour une arrivée à l’aileron. Un menu copieux ce dimanche pour la trentaine de cyclistes encore présents.
Malgré un groupe compact dans les premiers instants de la course, les choses changent rapidement.
Sur la RD15 à Dominante, en direction de Morne-des-Esses, le premier fait de course est la sortie de Benjamin Le Ny qui va prendre ses distances avec le groupe maillot jaune.
Le sociétaire de l’USL Guadeloupe passe en tête à Fort-de-France. Le groupe de chasse est pointé à 1minute 30.
L’homme en rose entame la montée de Balata, mais ses poursuivants se rapprochent. À l’entrée de Tivoli, le Ny garde le cap, mais quelques kilomètres plus tard, le groupe maillot jaune fait la jonction.
Nouvelle physionomie de course dans la route de la Trace, le groupe de tête avec Taillandier, Mora Ramirez, Mugisha, Marcoux, Le Ny et Will progressent à vive allure.
Peu avant Fond Marie Reine au Morne-Rouge, le maillot jaune Moïse Mugisha quitte ses cinq compagnons d’échappée et va compter une trentaine de secondes d’avance.
Moïse Mugisha entame en solo la côte de l’aileron, mais va subir la loi d’Axel Taillandier qui remporte l’étape avec 47 secondes d’avance sur le coureur de la Pédale Pilotine. Rémi Marcoux est 3e à 2min 10.
Classement étape 4
Axel Taillandier (TMC) 2h46'32"
Moïse Mugisha (PP) 2h47'19"
Rémi Marcoux (TCMGP) 2h48'33"
À lire aussi :
Le Rwandais Moïse Mugisha s'impose dès le début du Grand Prix de la Montagne Pelée
2e étape du Grand prix de la Montagne Pelée : le Rwandais Moïse Mugisha domine la course