Le site des Salines jusqu'à la baie des Anglais, pourrait être labélisé Grand site de France, après des travaux

Le site des Salines à Sainte-Anne en Martinique.
La Collectivité Territoriale de Martinique démarre "l’Opération Grand Site des Salines à la Baie des Anglais". Les travaux qui vont débuter le 11 septembre vont modifier la circulation aux abords des Salines à Sainte-Anne. La démarche vise à obtenir une labélisation "Grand site de France".

C'est le lieu préféré de Martinique, fréquenté par 1 million de véhicules par an (étude de 2010). La plage des Salines est le site naturel le plus visité de France. C'est un lieu convoité dont la fréquentation augmente mais sans que les infrastructures soient adaptées à une telle affluence.

La zone classée site naturel est devenue obsolète et des travaux sont devenus nécessaires pour préserver le lieu et valoriser sa classification avec le label "Grand site de France".

Des travaux à venir

Dans l'optique de ce nouveau classement, des travaux sont nécessaires. Ils débuteront dès le 11 septembre jusqu'à la mi-octobre en partenariat avec la CTM, le PNRM, la ville de Sainte-Anne, la CAESM, l’État, l’ONF et le Conservatoire du Littoral.

Dans un premier temps, ces travaux vont gêner la circulation et le stationnement sur le site. Des travaux de réfection et de signalisation seront réalisés sur la voie reliant l’entrée de la plage des Salines au rond-point en direction de l’Anse à Prune. Ils seront réalisés avec des matériaux naturels pour ne pas impacter la végétation endémique.

Une deuxième phase consistera à revégétaliser la partie littorale. Elle sera menée par l’ONF en partenariat avec les associations qui œuvrent sur le site.

Les effets de ces travaux seront particulièrement contraignants pour les automobilistes désirant se rendre à l'Anse à Prune où la circulation ne sera autorisée qu'a pied ou à vélo.

D'autres travaux moins gênants pour les automobilistes sont déjà en cours comme l'harmonisation de la signalétique de l'ensemble du site, la création de circuit découverte, la valorisation du patrimoine culturel des lieux avec le lancement d'une étude sur l'histoire du site.

Vue aérienne des travaux à venir aux salines Martinique

Objectif le label Grand site de France

Si la Martinque obtient le Label Grand site de France pour le site des "Salines de la baie des Anglais", il sera attribué pour une durée de 6 ans. C'est un label exigeant. "Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site".

Si les engagements ne sont pas tenus, ce label peut être retiré à tout moment.

Pour la CTM, l'objectif est double, la préservation des lieux en optimisant leurs attractivités. Un équilibre à trouver pour préserver la carte postale la plus célèbre de Martinique.

Les Salines à la baie des Anglais Martinique (Montage photo)