Le site et le personnel des "serres du Morne-Rouge" à l'abandon

Reportage Delphine Bez et Marc Balssa ©Martinique la 1ère
Les anciens salariés des "serres du Morne-Rouge" lancent un appel au secours : la société est en cessation d’activité depuis début août, mais n’est pas officiellement liquidée. Des retards de salaires de plusieurs mois sont dénoncés. À sa création, le site, où les laitues étaient produites en hydroponie, était pourtant présenté comme un fleuron de l’agriculture martiniquaise.

Sur ces hectares de serres entre le Morne-Rouge et Saint-Pierre l'on a d'abord cultivé la tomate, 1000 tonnes par an, puis jusqu’à 2 millions de têtes de laitue.

Le jardin de Chateau-Gaillard créé en 2008 a été liquidé en juin 2022 et les serres du Morne-Rouge créé en 2014 sont en cessation d'activité depuis le mois d'août.

Site abandonné, salariés sans indemnités

Comment un tel outil de travail peut-il être abandonné aujourd'hui après tant de millions d'euros d'investissement et de subvention ? Les salariés ne s'en remettent toujours pas.

Ces deux sociétés ont le même gérant dont le numéro de téléphone porte l'indicatif du Panama. Joint par Whatsapp, Simon de Reynal invoque les graves conséquences du blocage de l'économie durant la pandémie de Covid-19. Le syndicat CGTM-FSM a une autre lecture des évènements.

Quelles que soient les raisons de ce naufrage économique, un matériel d'une grande technicité est aujourd'hui laissé à l'abandon et les 14 salariés, licenciés économiques ont fait leur rentrée sans un sou.

Aucune procédure de redressement, ni liquidation à ce jour. Le syndicat en appelle aux autorités judiciaires.

Une triste fin pour ce fleuron de l'agriculture martiniquaise, à l'heure où l'indépendance alimentaire est d'actualité.