Une météo instable, mais pourtant de saison. En effet, au cours du mois de novembre, avec l'intersaison, les structures de la météo tropicale comme des ondes tropicales classiques côtoient les systèmes des régions tempérées qui descendent très au sud.On va rester dans les 4-5 jours avec ce type de masse d’air un peu nuageux. De temps en temps, il y aura un peu plus d’éclaircies et de temps en temps plus d’averses, mais ça va rester comme ça, ça va alterner les périodes un petit peu actives en termes de pluie, des périodes actives en termes de nuages et d’autres avec un peu de soleil quand même.
C’est très compliqué comme situation parce qu’on ne peut pas dire "ce sera aujourd’hui beau temps, après-demain une perturbation puis à nouveau l’air sec tout ça.
Non, on n'a pas d’arrivée d’air sec, on n’aura pas d’amélioration franche.
Vigilance et prudence
Le problème c'est qu'après plusieurs jours de pluie, les sols sont gorgés d'eau et les castatrophes naturelles type glissement de terrain ou inondation peuvent être relevés.
Déjà ce week-end (samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020), les intempéries ont provoqué des dégâts dans le nord atlantique.
Ainsi, pour plus de prudence, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue.
Vu la vulnérabilité qu’on a sur certains secteurs, lundi par exemple, la vigilance jaune ce n’était pas une vigilance "on attend de gros cumul", mais "on peut encore avoir de fortes pluies qui peuvent venir sur des endroits qui sont déjà très fragilisés". Donc nous on est plutôt dans une approche conséquences.
On ne regarde pas uniquement quelle quantité de pluie va tomber, mais quelles conséquences vont être apportées par les pluies.
Donc c’est vrai qu’on peut être en jaune plus facilement en ce moment qu’on le serait à une autre période où il ne se serait rien passé avant.
C'est donc une semaine humide et nuageuse qui s'annonce. Mais comme le dit la chanson, "après la pluie, le soleil revient toujours".