Le rendez-vous était à 18h jeudi 20 juin dans un restaurant de la commune de Sainte-Marie. Au micro, un chauffeur de salle de poids, le maire de la commune.
"Yanou, Yanou, Yanou", entonne Bruno-Nestor Azérot à l'arrivée du candidat de la 2e circonscription (Nord).
Dans cette salle comble, la candidature en 2022 de Jean-Baptiste Rotsen proche de Bruno-Nestor Azérot et soutenu par l'Alians, ou la consigne de vote en faveur de Marcellin Nadeau pour le second tour de juin 2022 semble bien loin.
L'appel du maire de Sainte-Marie à voter Yan Monplaisir est peut-être un tournant de la campagne dans cette 2e circonscription.
Sainte-Marie, avec ses plus de 15 000 électeurs inscrits influence le résultat de toutes les élections.
Yan Monplaisir a pour suppléante, Violaine Diaz, la 3e adjointe au maire de Sainte-Marie et donc de la majorité du conseil municipal. Il se place comme le principal concurrent du député sortant Macellin Nadeau.
Un habitué des élections commente : "celui qui l'emporte à Saint-Joseph, à Sainte-Marie et à Schoelcher a de grandes chances de gagner la circonscription".
Mais les spécialistes les plus prudents savent aussi qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance d'autant que le député sortant Marcellin Nadeau bénéficie d'importants soutiens dans la circonscription. Aux électeurs d'en décider.
Les candidats de la circonscription 2 (Nord) sont :
- Juvenal Rémir
- Christian Rapha
- Alexandre Ventadour
- Marcellin Nadeau
- Yan Monplaisir