Législatives en Martinique : Jean-Philippe Nilor accuse l’ex ministre de la santé d’intercession au profit d’Alfred Marie-Jeanne

élections
Jean-Philippe Nilor
Jean-Philippe Nilor lors de sa prise de parole à Ducos (3 juin 2022). ©CE(FB)
Le ton change à l’approche du 1er tour dans la 4e circonscription (le Sud). Le député sortant, Jean-Philippe Nilor, est sous la menace d’Alfred Marie-Jeanne. Ce dernier qui comptabilise 20 ans de mandat de député, avait fait ses adieux. Mais après la brouille entre les deux hommes, Alfred Marie-Jeanne veut reprendre la circonscription. Sur le terrain, le député sortant Jean-Philippe Nilor, dénonce une collusion entre le pouvoir parisien et son principal adversaire. Ambiance...

Jean-Philippe Nilor et son équipe organisaient une prise de parole dans la commune de Ducos vendredi dernier (3 juin 2022). Quelques minutes avant la fin, le député sortant s’adresse à ses partisans et aborde la situation judiciaire d’Alfred Marie-Jeanne.

L’ancien député est condamné pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine, lorsqu’il était en fonction de 2012 à 2017.

Tous les parlementaires doivent satisfaire à la loi de transparence et de modernisation de la vie politique. L’ancien député de Martinique, actuel candidat, qui ne voulait pas entendre parler de cette obligation, s’est plié sous la pression. (...) Personne ne me fera dire qu’Alfred Marie-Jeanne a détourné ou volé de l’argent, jamais... mais il n’a pas tout déclaré.

Jean-Philippe Nilor

Jean Philippe Nilor prétend savoir de quoi il parle puisque c’est lui, l’ancien attaché parlementaire d’Alfred Marie-Jeanne, qui remplissait la déclaration de patrimoine. "Sans le moindre problème quand c’était moi", insiste-t-il.

Les députés coupables de telles omissions dans leur déclaration, ont été "condamnés avec des peines d’inéligibilité avec exécution provisoire", rappelle Jean-Philippe Nilor. C’est à dire que le jugement s’applique, même en cas d’appel. 

Dans ce cas particulier, c’est Olivier Véran, ex ministre de la santé, qui serait intervenu pour demander et obtenir une clémence pour Alfred Marie-Jeanne. Parce qu’il nous revient que c’est le seul qui pourrait battre Jean-Philippe Nilor et nous en débarrasser.

Jean-Philippe Nilor, en réunion publique à Ducos le 3 juin 2022

Écoutez des extraits de la déclaration de Jean-Philippe Nilor (le 3 juin 2022 à Ducos).

Ces graves accusations examinées par l'équipe de campagne d'Alfred Marie-Jeanne ont fait l'objet d'un communiqué publié le 7 juin 2022. 

Lettre d'Alfred Marie-Jeanne
Mise au point d'Alfred Marie-Jeanne. ©MIM

Circonscription 4 (Sud)  

  1. David Dinal (Alians) 
  2. Rudy Duville (LME) 
  3. David Liméry (SE) 
  4. Jean-Marc Lusbec (Les Républicains)
  5. Alfred Marie-Jeanne (GSPM) 
  6. Richard Mirande (DVG)
  7. Jean-Philippe Nilor (Péyi’a) 
  8. Nicolas Occolier (RN)
  9. Philippe Petit (UDI) 
  10. Célia Sainte-Rose (Reconquête)
  11. Mélanie Sulio (Combat Ouvrier) 
  12. Karine Thérèse (Europe Ecologie les Verts)
  13. Laurence Tiberinus (Majorité Présidentielle)
  14. Edouard Tinaugus (SE)