Législatives en Martinique : une majorité d'électeurs boudent les urnes

Vote à Schoelcher, (en haut à gauche), vote au Marin (en bas), vote aux Trois-Ilets. (à droite).
Les prévisions des observateurs se vérifient. La majorité des électeurs inscrits en Martinique délaissent les urnes pour ce premier tour des élections de députés. Le taux de participation de ce samedi 11 juin 2022 à 17 heures, est encore plus faible qu'il y a 5 ans.

Au fil des heures, les remontées des communes confirment la faiblesse de la participation électorale ce samedi 11 juin 2022 en Martinique.

Le relevé de la préfecture publié à 17 heures, indique un taux de participation de  15,10% pour ce premier tour des élections législatives. 

À titre de comparaison, la participation était de 18,19% lors des législatives de 2017 et bien meilleure en 2012, avec un taux de 25,21%.

Les personnes interrogées mettent notamment en cause "la qualité de l'offre politique ou la quantité de candidatures" pour justifier leur désintérêt pour ce rendez-vous démocratique. À ce stade d'autres facteurs sont à prendre en considération.

En ce samedi, les 333 bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures dans toutes les communes. La préfecture n'ayant reçu aucune demande de dérogation des maires du territoire.

Dès 18 heures, Martinique la 1ère propose une soirée électorale ponctuée de résultats, de commentaires et d'analyses (sur notre site, en radio et à la télévision).