Législatives : le Parti Progressiste Martiniquais (PPM) choisit ses candidats

Réunion au siège du PPM à Trenelle.
Le parti a désigné ce samedi 5 février 2022 les candidats qu’il entend proposer aux autres mouvements composant l’Alliance, dans les prochains jours. Aucun candidat dans la circonscription Nord, mais trois personnes désignées à l’issue d’un comité national qui s’est tenu au siège du PPM, à Trénelle (Fort-de-France).

Le PPM est en ordre de marche pour les prochaines législatives de juin 2022. C’est à l’occasion d’un comité national qui s'est tenu ce samedi 5 février 2022 que le Parti Progressiste Martiniquais a désigné ses candidats à la candidature au sein de l’Alliance (qui a gagné les élections territoriales en juin 2021).

La commission d’investiture avait reçu plusieurs propositions émanant des différents balisiers (cellules du PPM) répartis sur le territoire. Trois noms ont été désignés. Le PPM devra désormais discuter avec les autres composantes de l’Alliance pour finaliser les 4 candidats du scrutin du mois de juin 2022. 

Didier Laguerre et Serge Letchimy ont présidé ce vote pour désigner les candidats du parti.

Une toute première surprise vient de l’absence totale de proposition pour la circonscription Nord. Pas un seul nom, et personne pour porter les couleurs progressiste dans cette circonscription. Peut-être pour ne pas gêner celui qui sera soutenu par Bruno Nestor Azerot qui a tant pesé dans la victoire de Serge Letcthimy lors des territoriales de 2021.

Jean-Baptiste Rotsen, conseiller municipal à Sainte-Marie, ne devrait pas avoir de concurrents de poids au sein de sa propre famille politique, lors de l’investiture finale de l’Alliance, pour les législatives.

Trois candidats pour trois circonscriptions 

Dans les autres circonscriptions, la commission d’investiture du PPM a dû étudier plusieurs pistes.

À Fort-de-France, pas moins de cinq candidats étaient en lice, et c’est l’actuel secrétaire général du PPM qui en est sorti vainqueur. Johnny Hajjar briguera donc la succession du poste laissé vacant par Serge Letchimy depuis son mandat de président du Conseil Exécutif à la CTM.

Dans le Centre Atlantique, où Josette Manin n’entend pas se représenter, c’est Mathieu Loutoby qui a été retenu face à deux autres candidats.

Quant au Sud, c'est le nom de Lyvie Brusset qui sera proposé en discussion avec les autres membres de l’Alliance.

L’Alliance qui n’est pas un parti, mais une union de plusieurs mouvements politiques devrait se retrouver dès cette semaine pour étudier toutes les pistes possibles, car les autres composantes sont forces de proposition également.

Alliance est composée de femmes et d’hommes susceptibles de mettre au-dessus de tout, les intérêts de la Martinique, bien au-delà des ambitions personnelles.

 Didier Laguerre, président de la commission investiture du PPM