Le Robert est la commune la plus touchée par l'invasion des algues sargasses. Outre les barrages en mer et les nettoyages réguliers, depuis une semaine, l'école primaire Edgar Labourg, située au quartier Four à chaux, fonctionne uniquement en demi-journée. Une précaution, afin de réduire l'exposition des écoliers au gaz émis lors de la décomposition des algues.
Depuis une semaine, nous avons très peu d'arrivages. Ce sont des sargasses qui étaient déjà là, qui commencent à se décomposer. Par contre, le souci que l'on a, c'est qu'avec la grève qui a commencé mardi, nous n'avons plus la possibilité d'avoir des engins qui travaillent puisque les employés sont mobilisés. Nous avons une machine pour récupérer les sargasses en mer. En général nous enlevons dans des lieux où le taux de H2S est le plus important.
Bruno Lecomte, référent sargasse à la ville du Robert
Pour Pontalery, nous avons un appareil qui a enlevé toute la semaine dernière. Pour Four à chaux, nous avons une pelle qui enlève les sargasses. Nous avons aussi une association qui enlève à la main à Cité des Braves. Et Pointe Hyacinthe, nous y allons avec le bateau.
Bruno Lecomte
La municipalité prévoit de nouveaux aménagements afin de lutter au mieux contre l'échouage important d'algues.
Nous avons commencé la réparation du barrage de Pontalery. Cela devrait nous prendre au moins trois semaines. Nous commençons par ce barrage et ensuite nous mettrons en place un barrage à Four à Chaux afin de protéger notamment les établissements situés dans le quartier. Nous sommes en pleine réparation des barrages, les revoir, changer un peu le concept afin que cela fonctionne mieux.
Un échouage régulier sur les côtes
La Trinité, Robert, François, Vauclin, ces communes du littoral Atlantique sont les principales victimes de ces algues envahissantes. Malheureusement les nouvelles ne sont pas encourageantes. Selon le dernier "bulletin d'échouement des algues pélagiques" de Météo France Martinique, "aucune amélioration ou accalmie n’est envisagée" pour les prochains jours.
Au Vauclin, un ramassage quotidien est organisé sur les principaux points. Des moyens humains et matériels de la ville (chantier d'insertion) ainsi que la pelle mise à disposition par l'Espace Sud sont mobilisés. L'objectif est d'éviter par tous les moyens la présence des algues et leur décomposition.
Dans certains quartiers de ces communes du littoral, les concentrations en hydrogène sulfuré (H2S) atteignent des moyennes préoccupantes. Il y a quelques jours, le 6 mars 2023, les équipes de Madininair ont relevé 2,69PPM, soit une concentration très élevée.
Trinité : 0.16PPM à Cosmy
Robert : 0.24PPM à Pontalery Nord - 0.41PPM à Four à Chaux - 0.10PPM à Pointe Hyacinthe
François : 0.28PPM à Frégate Est 2 - 0.22PPM à Dostaly Sud
Voir le bulletin sargasses du 8 au 9 mars 2023
Les émanations de gaz d'H2S peuvent provoquer certains symptômes comme des maux de tête, des irritations au niveau des yeux et/ou de la gorge. La population des côtes est invitée à s'éloigner des zones d'algues en décomposition. Une préconisation parfois difficile à appliquer pour certains riverains.
À lire aussi