Un accord a été signé à la mi-journée (15 février 2022), entre Martinique Transport et les syndicats. Des représentants syndicaux qui voulaient obtenir des assurances sur la répercussion des récents accords à la Régie des Transports sur l’ensemble des personnels qui assurent le service auprès des opérateurs sous-traitants.
4 heures d’échanges entre la directrice, le président de Martinique Transport et Sud solidaire ont été nécessaires pour obtenir cet accord.
Une affaire de primes et de revalorisation salariale
Depuis la semaine dernière, les partenaires sociaux faisaient souffler le chaud et le froid sur le réseau de transport centre.
Plusieurs syndicats s’étaient inquiétés de la répercussion équitable de primes et de revalorisation salariale accordées il y a quelques semaines aux employés de la Régie des Transports de Martinique, (l’ex CFTU).
En gros une prime Covid de 1000 euros mais aussi une revalorisation salariale de 2% pour 2020 et autant pour 2021.
Les employés des opérateurs privés, (les sous-traitants) ont donc souhaité ne pas être exclus, d’autant que leurs employeurs soutenaient ne pas avoir les moyens de s’aligner.
Martinique Transport a accepté de contribuer à l’effort des sous-traitants. Un accord a été signé à cet effet, autant pour la prime Covid que pour les augmentations de salaires.
Pourquoi des crispations du côté du syndicat Sud Solidaire ?
Il semble que ce le syndicat souhaitait obtenir une date précise pour le paiement de la prime de 1000 euros… 15 février c’était l’échéance réclamée, alors que les opérateurs se seraient engagés pour un versement courant février.
C’est donc à ce niveau que se situait le blocage et fort heureusement une solution est intervenue en fin de matinée entre Martinique Transport et le syndicat qui était mobilisé. C’est surtout au niveau d'opérateur, la société Setrac que persistait des difficultés