Les CCI des Antilles-Guyane présentent aux entreprises les moyens d'exporter leur savoir-faire

Des participants au "Rendez-Vous de l’International" à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique réunis en présentiel à Fort-de-France (avril 2023).
Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Guyane, Guadeloupe et Martinique donnent des clefs aux artisans, industriels et prestataires de services, afin d’exporter au mieux leurs compétences vers des secteurs porteurs. Le Japon, le Sénégal, le Canada, la Guyane, la République Dominicaine, les Canaries ou encore les Açores offrent des opportunités d’après les chambres consulaires.

Du 18 au 21 avril 2023, dans le cadre des "Rendez-Vous de l’International", les Chambres de Commerces et d’Industrie de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, proposent aux entrepreneurs des solutions afin d’exporter leur savoir-faire à l’étranger, pour de nouvelles opportunités.  

Des experts internationaux livrent leurs conseils à travers des ateliers en présentiel à Fort-de-France et en distanciel, "l’occasion pour les entreprises des 3 territoires de vérifier leur potentiel à l’export et de préparer leur développement international avec l’appui de la Team France Export".

Qu’elles soient primo exportatrices, déjà positionnées à l’international ou en quête de pistes de développement, chacune pourra trouver des informations utiles et adaptées à sa problématique. Les thématiques des 16 ateliers ont été scrupuleusement choisies par l’équipe de la Team France Export Antilles Guyane, pour accompagner tout type de projets : trouver des financements, optimiser sa logistique ou encore recruter un V.I.E (Volontaire International en Entreprise) pour s’implanter sur un nouveau marché par exemple.

Les CCI des Antilles-Guyane

Les couloirs de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique ornés du drapeau de quelques pays ouverts à l'export du savoir-faire des entreprises Antillos-Guyanaises, dans le cadre des "Rendez-Vous de l’International" (édition avril 2023).

L’export, pour "plus de perspectives" de développement

L’antillaise Renée-Laure Zou, fondatrice et gérante de la SARL unipersonnelle des "Editions du Sucrier" basée à Fort-de-France, a fait le choix d’exporter son catalogue au Canada depuis 2022. Elle envisage maintenant de nouveaux horizons, "pour accroitre la présence ma marque" explique-t-elle.

Je me suis engagée dans une démarche d'export, avec l'appui de la Team France Export, afin d'ouvrir mon marché. En novembre 2022, à l'occasion d'une invitation au 5e Salon du livre Afro-Canadien d'Ottawa, j'ai bénéficié d'un programme de prospection qui m'a permis de rencontrer différents professionnels de la chaîne du livre, à Ottawa et à Montréal. J'ai pu leur présenter mes produits et envisager avec eux des possibilités de partenariat commercial. Depuis cela, une partie de mon catalogue est distribuée par la libraire Monet située à Montréal et je poursuis les discussions avec deux autres librairies, ainsi que des associations basées au Canada.

Renée-Laure Zou

Le catalogue jeunesse des "Editions du Sucrier".

Notre marché local est très étroit, il faut aller chercher des débouchés à l'extérieur. Au Québec notamment, il y a une clientèle pour nos publications. Je souhaite maintenant accroître la présence de ma marque en Amérique du Nord et poursuivre ma démarche export vers d'autres marchés.

Renée-Laure Zou

Renée-Laure Zou, fondatrice et gérante de la SARL unipersonnelle des "Editions du Sucrier" basée à Fort-de-France, en Martinique.

Un guichet unique pour les entreprises qui visent l'international

La "Team France Export" est un guichet unique "pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer à l’international". Créé en 2019, il réunit sous une même bannière les acteurs publics que sont l’Etat, la Collectivité Territoriale, la Chambre de Commerce et d’Industrie, BPI France et Business France.

L’édition 2023 est réalisée avec le soutien du Ministère des Outres-Mers, l’Europe, le réseau EEN et la Direction Interrégionale des Douanes. Plus d’une centaine d’entrepreneurs participent aux travaux jusqu’au 21 avril prochain.

Temps forts des "Rendez-Vous de l’International" à l'initiative des CCI des Antilles-Guyane (édition 2023).