Les compétitions de football pourraient reprendre le 5 juin en Martinique

football
Joueurs de football
Le Club Franciscain et le Club Colonial ont gagné leur place pour le tournoi des § majô. ©Martinique la 1ere

Le comité directeur de la ligue de football s'est réuni hier soir, lundi 10 mai 2021, pour plancher sur les propositions à faire aux clubs pour l'issue de la saison de football en Martinique dans le contexte des mesures anti-coronavirus.

Les clubs seront appelés à discuter et valider les scénarios proposés au cours d'une visioconférence ce mercredi 12 mai 2021. La proposition qui devrait faire l'unanimité serait de ne procéder à aucune relégation, ni en Régional 1 (R1), ni en Régional 2 (R2).

Le championnat ne reprend pas selon le calendrier prévu en début de saison

 

Avec cette nouvelle grande coupure imposée et la fin des compétitions étant fixée impérativement au 30 juin, il n'est plus possible de disputer les poules haute et basse comme prévu.

Pour la "liquidation" du championnat 2020/2021, la proposition principale qui devrait être présentée aux clubs risque de satisfaire la majeure partie d'entre eux. En effet, il s'agirait de ne pas imposer une "saison blanche" qui ne conviendrait pas aux équipes de R2 et R3 qui se battaient pour l'accession à la division supérieure.

De même, pas de décisions d'accession ou de relégation prises à partir de calculs de quotients, qui sont toujours douloureuses pour les équipes qui espéraient pouvoir connaître des résultats positifs en deuxième partie de saison pour atteindre les objectifs fixés.

Dans ce cas, la proposition qui ressort, serait celle de faire accéder les deux premiers clubs de chaque groupe de R2 à la R1. Ainsi, le championnat de R1, avec aucune relégation cette saison se jouerait à 20 clubs, soit 2 groupes de 10. Avec un fonctionnement similaire entre la R2 et la R3, on retrouverait la saison prochaine deux groupes de 12 clubs en R2.

Le "Final 6" pour désigner le champion

 

Si le feu vert est donné par les autorités préfectorales et avec l'aval des clubs concernés, le "final 6" (prononciation anglaise) devrait démarrer le 5 juin, sous une forme à préciser, pour déterminer le champion de Martinique pour la saison, mais aussi les quatre premiers pour la coupe VYV.

Cette compétition se jouerait avec les trois équipes qualifiées par groupes, à l'issue de la première phase du championnat : Club colonial, Club franciscain, Essor, Golden-lion, Samaritaine et Rc Saint-Joseph.

En revanche, les fins des autres compétitions seraient reportées à la saison prochaine. Ce serait le cas de la phase finale de la coupe VYV de la saison actuelle ainsi que la coupe de Martinique à partir des demi-finales. Le quart de finale de cette compétition entre l'Aiglon et le Racing pourrait être programmé en juin.

Si cette voie est adoptée par les clubs, un retour à la normale, c'est-à-dire avec 14 équipes pour disputer le championnat de R1, ne se ferait qu'après les deux prochaines saisons.

Terminons alors avec cette note d'humour en précisant qu'il reste à espérer qu'aucune pandémie ne viendra contrarier les saisons prochaines, sinon toutes les équipes se retrouveront en R1.