Les contrôles de douane se pratiquent de nuit comme de jour en Martinique

Contrôle de jour effectué par les douaniers au François.
Les douaniers étaient en opération de contrôle ce jeudi matin (31 août) au François. Une équipe, d’une dizaine de fonctionnaires, appuyée par un maître-chien était à la recherche de produits prohibés.

Palpations et fouilles de véhicules, pendant 1h30, les douaniers ont contrôlé les véhicules présents sur la portion de route du François.

Divisionnaire Yves-Marie Hienaff

Nous contrôlons un flux routier à la recherche de toutes marchandises prohibées. Des armes, du tabac, des marchandises soumises à des restrictions sanitaires ou phytosanitaires, comme le lambi, par exemple, qui est une espèce protégée par la convention de Washington. Tous types d'autres fraudes liées au transport de marchandises soumises à restriction.

Divisionnaire Yves Marie Hienaff

Le choix d’un contrôle en journée peut paraître surprenant, mais l’expérience a déjà montré que cela peut être fructueux.

Il y a des contrôles de nuit. Nous sommes présents sur la globalité des heures d'activité, y compris la nuit. Nous sommes souvent de nuit sur des contrôles routiers et anti débarquement. Mais il ne faut pas non plus minimiser les autres moments du contrôle dans la journée. Cette brigade a saisi une arme à feu à 11h du matin dans un contrôle routier il y a quelque temps. Cette même brigade a saisi 76 cartouches de tabac de contrebande dans un coffre de véhicule en matinée à proximité du Lamentin. J'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'heure pour les fraudeurs. Nous essayons de nous déployer sur la globalité des tranches horaires d'une journée.

Les douaniers contrôlent l'intérieur des véhicules.

Sur ce contrôle, la seule infraction relevée est un jeune homme en possession de quelques grammes d’herbe et de résine de cannabis pour sa consommation personnelle.

Malgré cela il nous confiera trouver indispensable ce type d’opération, car trop d’armes circulent en Martinique.

D’autres personnes contrôlées pensent aussi que ce type d’opération se justifie par le climat de violence qui règne en ce moment chez nous, même si certains les estiment parfois orientés.

Les autorités affirment vouloir occuper le terrain dans sa globalité, même le courrier est scruté à la loupe. Récemment une saisie d’argent en liquide a permis de mettre à jour un réseau de contrebandiers.