Cet organisme unique de gestion permettra d’optimiser collectivement les moyens de prévention et la lutte contre les sargasses. Cette nouvelle structure va s'assurer de l’organisation des moyens à engager et des actions à mener.
Cet opérateur unique doit mettre en œuvre une stratégie de gestion territoriale afin de mutualiser les coûts, et d’éviter un éparpillement des initiatives publiques tout en encourageant l’entrepreneuriat privé.
Le groupement " Service Public Anti-Sargasses de Martinique " est piloté par la Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat et les trois EPCI (CACEM, CAESM et CAP Nord Martinique).
Si ces nouveaux moyens aideront à lutter plus efficacement contre les sargasses, les différents organismes devront travailler d'un commun accord sur l'observation des arrivages et la surveillance des échouages de ces algues. Les moyens satellitaires sont déjà mobilisés et opérationnels.
Les autres points sont aussi développés avec la création de l'opérateur unique :
- La filière de ramassage et de collecte des algues sargasses à terre et dans l’eau ;
- Leur stockage intermédiaire ;
- Leur transport ;
- Le traitement,
- la valorisation et le process de transformation des algues sargasses dans une perspective de gestion sur le long terme.
L’ambition est de proposer un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage de ces opérations et parallèlement, de valoriser les compétences mobilisables à tous les niveaux. L’Etat étant responsable du ramassage en mer, il financera 100% de l’investissement lors de la première année de fonctionnement.