martinique
info locale

Coronavirus : ces festivals et événements culturels maintenus, annulés ou reportés en Martinique et dans la caraïbe

musique
Baccha festival 2017
8000 personnes attendues par jour sur le site de la Pointe Faula au Vauclin ©Cap/FB/Baccha festival
Attendre, annuler ou reporter, les organisateurs d'évènements d'envergure de Martinique, de Guadeloupe et de la caraïbe suivent avec attention l'évolution de la pandémie de Covid-19. Tous n'ont pas encore pris leur décision sur le maintien ou le report de leur manifestation. 
Généralement, dès la fin du mois de mai, l'ambiance est plus légère et les festivals de musique en tous genres se multiplient jusqu'à la fin des grandes vacances. 
Mais cette année, pandémie de covid-19 oblige, tout est compromis. Certains organisateurs ont d'ores et déjà annoncé des annulations ou des reports sur l'année suivante. 
 

Festival Terre de Blues


Festival de musique éclectique qui lance un peu la saison, la 21e édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante, qui devait se dérouler entre le 29 mai au 1er juin 2020 est annulée. La nouvelle a été annoncée jeudi 16 avril 2020 sur la page Facebook. Les organisateurs préfèrent s'orienter vers une édition 2021 (du 21 au 24 mai inclus) qu'ils souhaitent "mémorable".

Saint Lucia Carnival 


Dès le 27 mars, le gouvernement de Sainte-Lucie a annoncé le report en 2021 du carnaval prévu en juillet. 

Crop Over


Dans un communiqué de presse en date du 19 avril 2020, le gouvernement de Barbade a annoncé l'annulation du Festival Crop Over et du Festival national de l'indépendance des Arts Créatifs (NIFCA) prévu à la Barbade afin de limiter la propagation du Covid-19. 

Mercury Beach


Après une 10e édition sur la plage de Grande Anse aux  Anses d'Arlet les 26 et 27 juillet 2019, l'évènement devrait certainement être annulé cette année par rapport à la crise sanitaire. 

D'autres organisateurs se donnent encore du temps pour se décider et n'excluent aucune option. En effet, dans son allocution, Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril 2020 que les festivals seront "annulés" jusqu'à "mi-juillet au moins". 
 

Festival Sé Ta NOU! et Jazz à la pointe


Rapidement le musicien Nicolas Lossen qui est également le directeur artistique du festival Sé Ta NOU! a annoncé le report de l'évènement qui devait se tenir entre le 21 et le 24 mai 2020. Même constat pour la saison Jazz à la Pointe, un concept de concert sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin, une semaine sur deux entre janvier et août.

Le festival prévu en mai on va peut-être le repousser à la fin des grandes vacances et puis on va voir combien de concerts on réussit à sauver à la fin des grandes vacances ou à partir de la rentrée de septembre. En fait on ne sait pas, je pense qu'on est tous dans le flou. 
Dès qu'on saura quand le confinement est effectivement terminé et quand on a le droit de regrouper des gens sur la plage, on pourra reprogrammer une date pour le festival Sé Ta NOU!. On espère le faire plus tard dans la saison.
Et puis la saison de musique une semaine sur deux, pareil, dès qu'on saura quand on est libéré, explique-t-il. 

Festival de Fort-de-France 


La 49e édition de l'évènement qui se tient traditionnellement début juillet voir fin juin avec le Cénacle semble mal engagé par rapport au calendrier dressé par le Président de la République. 

Aucune décision au moment où je vous parle n'est prise. Ça me paraît prématuré, mais tout indique que l'on sera dans l'obligation de surseoir et de prendre une décision sous peu, affirme Charles-Henri Michaux, président du Sermac. 

Une décision qui revient au maire de la commune. 
Rappelons que le plateau jeune rassemble jusqu'à 40 000 personnes sur la savane. 
 

All Day in Music Festival


De leur côté, les organisateurs du festival All Day in Music ont tenté de rassurer leur clientèle avec un message sur leurs réseaux sociaux. L'évènement qui est prévu les 18 et 19 juillet 2020 sur la plage des Alizées au Moule en Guadeloupe pourrait être maintenu si "les conditions de sécurité, sanitaires et légales le permettent" ou reporté en 2021.

Baccha Festival


Aucune décision n'a été prise non plus concernant l'édition 2020 du Baccha Festival. Les organisateurs ont publié un message sur les réseaux sociaux précisant qu'ils restent "prudents et attentifs à l'évolution de la situation avant de se prononcer sur le maintien ou le report du festival à 2021". 

Biguine Jazz


Initialement prévu du 14 au 16 août 2020, le Biguine Jazz est en stand-by, dans l'attente de l'évolution de la situation. Selon les organisateurs, tout a été préparé, mais la prudence est de mise en attendant la première échéance du 11 mai 2020, date de fin annoncée du confinement.