C'est au chant de "Hosanna" que débute la messe à la cathédrale de Saint Louis de Fort-de-France ce dimanche 2 avril 2023. Il s'agit du deuxième office de la journée et l'affluence est importante. Certains fidèles n'ont pas le choix, ils doivent suivre la messe à l'extérieur.
Tous arborent leurs tiges de rameaux. Elles symbolisent l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem et seront bénies par le prêtre qui officie aujourd'hui.
Pour Léa, fidèle parmi les fidèles, ce jour est le point culminant du carême.
C’est le début de la semaine sainte, c’est la manière de célébrer sa foi. C’est un grand jour, une grande fête, dans le cheminement du chrétien. C’est très important ça nous permet de grandir d’être en harmonie avec l’autre.
Léa, fidèle paroissienne
Le deuxième temps fort de l'office du dimanche des Rameaux est la commémoration de la passion du Christ. L'occasion pour les chrétiens de se rappeler tous les événements qui ont précédé la mort de Jésus. Un moment de tristesse après la joie exprimée au début de l'office.
Ce moment est solennel pour le père Gaëtan Présent qui célèbre la messe aujourd'hui.
Comment sortir de cette célébration, sans action de grâce pour celui qui a donné sa vie. Aujourd’hui toutes les fois où le péché domine, le christ revit sa passion. Dieu a donné sa vie pour tous les pêcheurs.
Père Gaëtan Présent, prêtre de la cathédrale Saint Louis de Fort-de-France
La messe des rameaux s'est achevée avec des chants à la gloire de Jésus. Comme pour tous les catholiques du monde entier la semaine sainte a débuté.