Le centre de traitement de Dillon (Fort-de-France), presque toutes les plateformes de distribution, le centre financier de la Banque Postale, certains bureaux... désormais les services de la Poste sont perturbés, voire à l'arrêt ce mercredi 17 mai 2023.
La rencontre entre la direction et l'intersyndicale, qui s'est tenue lundi 15 mai 2023, n'a pas permis d'aboutir à un accord. Les agents dénoncent les conditions de travail liées à l'activité supplémentaire de préparation et de distribution de prospectus de publicité.
Nous sommes en grève depuis le jeudi 11 mai, nous avons débuté des négociations avec la direction de la Poste le vendredi 12. Certaines propositions ont été faites, mais nous avons eu des points de désaccord. La Poste nous a rappelés à la table de négociation le lundi 15 dans l'après-midi. Sauf qu'ils sont revenus sur les propositions faites précédemment et de nouvelles moins favorables pour l'ensemble du personnel en grève, alors que nous avions répondu aux doléances de la Poste en levant les barrages. Nous n'avons donc pas d'autres choix que de durcir le mouvement. Les collègues concernés se sont sentis méprisés par ces nouvelles propositions.
Sandra Vado, secrétaire départementale de l'organisation Force Ouvrière à la Poste
Depuis cette rencontre, c'est le statu quo. Dans un communiqué, la direction de la Poste indique "sa disponibilité à reprendre les discussions, une fois restauré le libre accès des sites postaux". Mais les grévistes se sentent bernés et refusent de céder "au chantage".
Nous sommes fermement attachés à la reprise du dialogue. Une grève n'est jamais plaisante. Les collègues auraient préféré être au travail et s'assurer de leur paye à la fin du mois. Nous n'attendons qu'une chose, c'est que la Poste nous rappelle aux négociations pour aboutir à des solutions satisfaisantes pour le personnel.
Toujours dans son communiqué, la direction annonce saisie la voie judiciaire.
Faisant suite aux situations de tensions avec des personnes s'interposant lors des tentatives d'ôter les dispositifs entravant les sites, La Poste a introduit une demande auprès du juge des référés en vue d'obtenir pour les non-grévistes le libre accès aux sites et pour les clients, le rétablissement du service avec les postiers présents.
Communiqué de presse la Poste
Aucune nouvelle rencontre n'est prévue pour l'instant. Le piquet de grève installé devant le site de Dillon, où sont traités les courriers, les colis et les imprimés publicitaires, reste en place.