Les nouvelles canalisations d’eau potable de Séguineau… bientôt opérationnelles

eau potable
Tuyaux / Séguineau / eau
Réception en novembre 2021 des nouveaux tuyaux prévus pour le raccordement définitif de la conduite d’adduction d’eau potable de La Capot, au lieudit Séguineau au Lorrain. ©Compte Tweeter CTM / DR
Du vendredi 1er avril au samedi 2, la Collectivité Territoriale de Martinique annonce le raccordement et la mise en service des nouvelles conduites d’eau potable de Séguineau au Lorrain. Mais des perturbations sont prévues dans plusieurs communes durant le chantier. Cette installation "permettra d’améliorer la situation de plus de 80 000 abonnés".

Après plusieurs années de tensions politiques, de crispations entre la CTM et un propriétaire terrien (en particulier lors de la dernière mandature) et plusieurs pénuries en période de carême, le dossier de l’eau potable en provenance de Séguineau voit le bout du tunnel.

Les travaux de rétablissement et de sécurisation de la conduite d’adduction d’eau potable de La Capot au lieudit Séguineau au Lorrain, sur le territoire de la commune du Lorrain, sont en cours d’achèvement.

Collectivité Territoriale de Martinique

Mais la Collectivité majeure prévient qu’il y aura des perturbations au robinet des consommateurs sur certains secteurs du territoire, le temps du chantier. "Les travaux de raccordement et la mise en service de cette nouvelle conduite s’effectueront du vendredi 1er avril à 7 heures au samedi 2 avril, 17h ". La pose des nouveaux tuyaux "permettra d’améliorer la situation de plus de 80 000 abonnés".  

Lors de la campagne des élections territoriales de 2021, "Allians Matinik" avec son candidat Serge Letchimy, aujourd’hui Président du Conseil Exécutif de la CTM, avait fait du dossier de l’eau, une de ses priorités, en promettant "un plan exceptionnel de mise à niveau des infrastructures de prélèvement et de distribution d’eau potable et d’assainissement. Il visera dans un premier temps à sécuriser l’acheminement de l’eau depuis Séguineau et à mieux gérer la ressource".  

Perturbations prévues sur les réseaux  

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) prévoit "un impact possible" sur la distribution pendant et après les opérations de raccordement dans plusieurs communes de son réseau.  

Au Marigot : Réservoir Morne Roseau : La Marie - Dehaumont - Res. La Pointe. Réservoir Plateforme : Plate Forme – Duhamelin.

Au Robert : Réservoir Estrade / Mont Vert : Mont Vert - Leconte - Bonneau - L'Estrade - Lazaret - Petit Galion - Pointe Jean-Claude. Réservoir Moulin à Vent : Moulin à Vent - Gaschette - Pte Fort - Cité Lacroix - Trou Terre Réservoir Pointe Lynch : Pointe Lynch - Cité La Croix - Trou Terre - Gaschette - Pointe Savane Réunion.

A Sainte-Marie : Réservoir Union : Cité Union 1 - Cité Union 2 - Ancienne Tannerie.

A Trinité : Réservoir Beauséjour 1 & 2 : La Moîse - Fleur d'Epée - Raisinier - Anse Belgrade - Beauséjour - Pointe Marcussy - Anse Bellune. Réservoir Brin d’amour : Brin d'Amour - Duferret – Bassignac. Réservoir La crique : Bourg - La Crique -Raisinier. Réservoir Morne Congo : Morne Congo - La Crique - Morne Figue - Bocage - Bassignac - Brin d'Amour - Morne Poirier. Réservoir Morne Figue : Morne Figue - Cosmy - Morne Congo.    

En cas de perturbation avérée, les abonnés de CAP Nord seront informés par les voies de communication habituelles de la SME et pourront suivre l’évolution de la distribution en eau sur la carte info réseau du site internet de la SME (www.smeaux.fr) ainsi que sur Facebook (Groupe Info réseau CAP Nord).

smeaux.fr

Robinet / eau potable
Robinet d'eau potable (image d'illustration). ©Martinique 1ère

S'agissant du distributeur ODYSSI, les secteurs concernés sont desservis par les réservoirs suivants au centre de l'île :

Lamentin :  

• Réservoir Morne Pitault : Rivière Caleçon - Morne Pitault - Croix Rivail - Fond d'Or.

• Réservoir Morne Serpent : Morne Serpents - Chemin Izide - Bel Air - Chemin Alexandrine - Chemin Iuillet - Petit Bambou - Bellevue.

• Réservoir Pelletier : Grand Champ - Montréol -Durocher - Grand Case - Fond Giraumon - Rivière Chancel - Habitation Petite Rivière - Bochette - Jolimont - Bananeraie - Bois Carré- Mangot Vulcin - Long Bois.

• Réservoir Roches Carrées : Roches Carrées - Petit Morne - Brasserie Lorraine - Place d'Armes - Lot Roches Carrées.

• Réservoir Petit Manoir : Bourg - Césaire - Bas Mission -Floraindre - Four à Chaux - Petit Manoir -Gaigneron -Aéroport Lareinty -Lézarde ZI Manity. 

En fonction de la consommation, des besoins de remplissage des différents réservoirs et de la situation hydraulique, un retour à la normale au-delà de l’horaire communiqué par la CTM n'est pas à exclure.

Communiqué d’ODYSSI – 29 mars 2022

Préserver la ressource  

En Martinique, la pluie est une ressource importante, avec une moyenne annuelle de 1 850 mm de précipitations (source : Météo France). L’eau destinée à la consommation humaine provient très majoritairement des rivières.

Les usages domestiques constituent l’enjeu principal de la gestion de l’eau en Martinique car ils représentent 80% de la consommation, contre seulement 16% pour l’agriculture et 4% pour l’industrie. "Il est aujourd’hui nécessaire de faire évoluer les mentalités et les comportements afin de préserver les ressources en eau" recommande l’Observatoire de l’Eau.