Les organisateurs du festival "Les Révoltés du Monde", militent "pour présenter des films de qualité au plus grand nombre"

Jean-Paul Jouanelle, le délégué du festival en Martinique, à ses côtés l'affiche du 8e festival.
Du 25 avril au 4 mai, le festival international du film documentaire de Martinique se déroule à Madiana et dans certaines communes.

14 documentaires autour de figures historiques et de luttes citoyennes pour la liberté, les droits des femmes, la solidarité, la justice économique et sociale, l'ensemble constitue le programme de cette 8e édition.

À Madiana, l'ouverture ce jeudi soir, avec la projection du film "Le courage en plus", un  documentaire franco-béninois de Billy Touré et Laurent Chevallier sorti en 2023.

Le synopsis : une troupe de théâtre, musique et danse, "Les Handicapables", est née à Conakry, capitale de la Guinée. Elle est composée de jeunes mendiants, paralytiques, manchots ou nains qui ont choisi de sortir de leur condition d’assistés par la création artistique.

De la Guinée où ils résident à la région de Toulouse où ils ont pu se produire, le film raconte comment ces jeunes ont su mettre en commun leur rage de vivre pour en faire une force créatrice, de changement et d'espoir. Mais avec les difficultés inhérentes à l’Afrique, leur rêve pourra-t-il devenir réalité́ ?

"Mettre particulièrement en avant l’histoire des Afro-Descendants"

Chaque projection sera suivie d'un débat avec des réalisateurs et des spécialistes. Des projections auront lieu en milieu scolaire ainsi qu'en milieu carcéral. Organisé par l'association Protéa, Les révoltés de l'histoire, présidée par Fréderic Tyrode Saint-Louis, 

Le festival correspond au crédo affiché : mettre particulièrement en avant l’histoire des afro-descendants, des peuples d’Afrique et des sociétés ultramarines, ce qui répond à un réel besoin tant cette histoire reste méconnue et peu abordée à la fois dans l’enseignement et dans le récit collectif. 

Rendre le savoir accessible au plus grand nombre

Tout au long de l’année, nous œuvrons pour organiser des festivals accessibles grâce à des entrées libres et gratuites, ou à très faible coût, et une localisation au plus près de nos publics. À l’inverse d’un savoir qui serait cantonné aux livres et à une partie de la population, nous militons pour présenter des films de qualité au plus grand nombre.

Jean-Paul Jouanelle

Le délégué du festival en Martinique, Jean-Paul Jouanelle, était invité de l'émission radiophonique  Sa zot ka di (jeudi 25 avril).

À LIRE AUSSI  👇🏽

Le Festival International du film documentaire "Les Révoltés du monde" amorce sa 8e édition en Martinique