Les pompiers de Martinique expérimentent des tests salivaires (nouveaux tests Covid)

coronavirus
Voitures de pompiers
Pompiers sur le terrain (illustration). ©Brigitte Brault

Le service territorial d'incendie et de secours de Martinique (STIS) s’est porté volontaire pour expérimenter de nouveaux tests salivaires de dépistage Covid. Ces tests seront utilisés dans les établissements scolaires à partir du 22 février 2021.

Les pompiers de Martinique sont à la pointe pour lutter contre la Covid-19. Le STIS s’est porté volontaire pour expérimenter un nouveau test de dépistage salivaire PCR avec une équipe de Toulouse.

"On prélève un échantillon de salive, puis on le frotte sur une carte. Cette dernière est envoyée, pour l’heure, à Toulouse afin que des analyses soient réalisées", précise Bernard Bucher, médecin expert et conseiller technique du président du STIS.

Il poursuit en expliquant "qu’il s’agit de la même carte utilisée par la police scientifique. C’est une carte qui a l’avantage d’inactiver le virus mais elle permet quand même la lecture de l’ARN".

Le médecin précise que l’expérimentation a commencé il y a environ un mois. Elle s’achèvera quand les tests livrés (une cinquantaine) auront été utilisés. Pour l’instant une dizaine ont fait l'objet de cette expérimentation.

L’objectif de cette étude est d’augmenter la fiabilité des tests qui est actuellement de 90%. "Nous sommes dans une phase de calibration" précise le médecin.

La Haute Autorité de santé a approuvé l’utilisation de ces tests dans les écoles à partir du 22 février.

Tests salivaires pour les personnes asymptomatiques

 

Après les tests PCR et antigéniques, place aux tests salivaires. Ce jeudi 11 février la Haute autorité de santé (HAS) a donné son aval, dans un nouvel avis, sur le déploiement des prélèvements salivaires dans les écoles et les Ehpad pour détecter la présence du virus chez les personnes asymptomatiques et pour les cas contacts pour qui le prélèvement nasopharyngé “est difficile ou impossible”. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live