"Les protocoles avec les ports de Martinique et Guadeloupe sont bien avancés" pour le retour des paquebots de croisière

océan atlantique
Paquebots en Martinique
Des paquebots font escale à Fort de France (archives). ©carolinepopovic
Notre article sur le retour des paquebots dans la Caraïbe pour la saison 2021/2022 a suscité de fortes réactions des autorités et des internautes. Quant aux compagnies de croisières, elles cherchent la meilleure façon de redémarrer le secteur dans une région où le taux vaccinal est si faible.

Notre article sur le retour des paquebots a été largement partagé sur Twitter et Facebook. Des centaines de personnes ont laissé des commentaires. Plusieurs d'entre elles craignent que l’arrivée des croisiéristes déclenche une 5e vague de Covid-19.

Facebook croisière
Des internautes craignent le retour des bateaux de croisières. ©facebook

 

Un avis qui n’est bien sûr pas partagé par tout le monde. Selon la CLIA France, l’Association Internationale des Compagnies de Croisière, les passagers de Martinique et Guadeloupe représentent un pourcentage important des croisiéristes qui naviguent dans la région.

Beaucoup attendent avec impatience la reprise de ce type de vacances de rêve même si la vaccination est une obligation pour tous. 

 

Facebook pour le retour des paquebots
Sur Facebook il y avait des commentaires favorables au retour des paquebots. ©facebook

 

Sécurité sanitaire d'abord

 

Erminio Eschena, président de l’Association Internationale des Compagnie de Croisière (CLIA), a déclaré à TourMaG.com, que son organisation souhaite inaugurer un lieu d’accueil pour les passagers et le personnel contaminés par la Covid-19, "pour éviter de peser sur les structures sanitaires publiques et d'autre part, trouver du personnel médical pour effectuer les tests à l'embarquement."

Les compagnies Seabourn Cruise Lines, Silversea, Princess, Mein Schiff, Holland America Line, Star Clippers, Oceania Cruises, Aida, Ponant et Marella ont toutes vendu des croisières avec escale à Fort de France ou dans la baie des Trois Ilets.

Pour la saison 2021/2022, la Martinique reste un port d’attache pour les compagnies de croisières Costa et MSC. Selon les site-web des deux compagnies, plusieurs voyages vont démarrer de Fort-de-France à partir de décembre 2021.

Dans un entretien à la publication TourMaG.com, Patrick Pourbaix, directeur général de la compagnie de croisière MSC France et Benelux, a affirmé que les protocoles avec "les ports de Martinique et Guadeloupe sont bien avancés".
 

Nous sommes toujours dans l’attente d’une décision définitive de la part des préfets et nous avons des inquiétudes quant à la progression du taux de vaccination de la population aux Antilles françaises.

Patrick Pourbaix, directeur général France et Benelux de la compagnie de croisières MSC.

 

La problématique des taux vaccinaux insuffisants touche tous les pays de la Caraïbe qui accueillent les bateaux de croisière. Les pays doivent appliquer des consignes sanitaires strictes pour empêcher la libre circulation des passagers à chaque escale.

Martinique Malecon croisieristes
Les croisiéristes font du shopping au marché artisanat sur le Malecon à Fort de France. ©carolinepopovic

 

La Covid-19 a bouleversé l’industrie de la croisière. Des itinéraires ont été modifiés ou annulés. Mais le secteur veut faire son retour dans la Caraïbe malgré les consignes sanitaires contraignantes.