Notre article sur le retour des paquebots a été largement partagé sur Twitter et Facebook. Des centaines de personnes ont laissé des commentaires. Plusieurs d'entre elles craignent que l’arrivée des croisiéristes déclenche une 5e vague de Covid-19.
Un avis qui n’est bien sûr pas partagé par tout le monde. Selon la CLIA France, l’Association Internationale des Compagnies de Croisière, les passagers de Martinique et Guadeloupe représentent un pourcentage important des croisiéristes qui naviguent dans la région.
Beaucoup attendent avec impatience la reprise de ce type de vacances de rêve même si la vaccination est une obligation pour tous.
Sécurité sanitaire d'abord
Erminio Eschena, président de l’Association Internationale des Compagnie de Croisière (CLIA), a déclaré à TourMaG.com, que son organisation souhaite inaugurer un lieu d’accueil pour les passagers et le personnel contaminés par la Covid-19, "pour éviter de peser sur les structures sanitaires publiques et d'autre part, trouver du personnel médical pour effectuer les tests à l'embarquement."
Les compagnies Seabourn Cruise Lines, Silversea, Princess, Mein Schiff, Holland America Line, Star Clippers, Oceania Cruises, Aida, Ponant et Marella ont toutes vendu des croisières avec escale à Fort de France ou dans la baie des Trois Ilets.
Pour la saison 2021/2022, la Martinique reste un port d’attache pour les compagnies de croisières Costa et MSC. Selon les site-web des deux compagnies, plusieurs voyages vont démarrer de Fort-de-France à partir de décembre 2021.
Dans un entretien à la publication TourMaG.com, Patrick Pourbaix, directeur général de la compagnie de croisière MSC France et Benelux, a affirmé que les protocoles avec "les ports de Martinique et Guadeloupe sont bien avancés".
Nous sommes toujours dans l’attente d’une décision définitive de la part des préfets et nous avons des inquiétudes quant à la progression du taux de vaccination de la population aux Antilles françaises.
La Covid-19 a bouleversé l’industrie de la croisière. Des itinéraires ont été modifiés ou annulés. Mais le secteur veut faire son retour dans la Caraïbe malgré les consignes sanitaires contraignantes.