Les punaises de lit ont débarqué en Martinique

Une punaise de lit. (Image d'illustration)
Des punaises de lit ont été détectées dans un appartement de location saisonnière, dont le lieu n'a pas été révélé mercredi (11 octobre). On ne parle pas encore d’invasion en Martinique. Selon les spécialistes, les fortes chaleurs nous préserveraient d’une infestation de grande ampleur.

Les punaises de lit sont dans toutes les conversations et occupent l’espace médiatique en France et dans le monde en ce moment. C'est la panique générale. Après avoir envahi les salles de cinéma, les transports en commun ou les foyers de plusieurs villes de l’Hexagone, le nuisible débarque en Martinique.

Hier après-midi (11 octobre) une entreprise du Lamentin spécialisée dans les traitements antiparasitaires, a confirmé la présence de punaises de lit dans un appartement de location saisonnière, dont le lieu n'a pas été révélé. Après la détection des insectes, les spécialistes sont immédiatement intervenus pour assainir le logement de vacances. 

La punaise de lit est un insecte parasite qui se nourrit du sang chaud de mammifères, comme l’Homme. Elle ne transmet pas de maladie mais peut coloniser les logements. Alors que ces nuisibles avaient globalement disparu depuis les années 1950 en France, la croissance des échanges mondiaux et du tourisme et le développement de leur résistance aux insecticides semblent avoir contribué à leur retour.

Comment les reconnaître ?

Ces bestioles, de la taille d’un pépin de pomme, sont visibles à l'œil nu. Elles sont généralement brunes, ne sautent pas et ne volent pas. Ces insectes se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Ils peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. 

Les punaises de lit détestent la chaleur. En Martinique, il fait de plus en plus chaud donc ça contribue à leur élimination. L’infestation sera moins importante. De plus, il faut savoir que les prédateurs naturels des punaises de lit sont les fourmis, les araignées, les cafards.

Laurent Ajoup, gérant d’une société de traitements antiparasitaires

Flyer du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les punaises de lit.

 

Les punaises de lit n’ont rien à voir avec l’hygiène. Ce sont des éléments qui se transportent par des gens qui voyagent par exemple.(...) Ils ne sont pas vecteurs de bactérie, de champignon, de maladie…

Bien que la punaise de lit ne transmette pas de maladie, elle peut avoir un impact sur la santé mentale, en particulier sur le plan psychologique (anxiété, stress, insomnie, crises d’angoisse) et relationnel (isolement social).

Comment les détecter ?

Pour détecter la présence de punaises lit, il faut regarder s’il y a des taches de sang sur les draps, des petites déjections sur les vêtements, les matelas, les rideaux, dans les recoins, les angles, les portes. Ces nuisibles détestent la lumière et se cachent dans des endroits sombres.

Flyer du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les punaises de lit.