En République dominicaine, la campagne électorale bat son plein. Plus de 8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir le prochain président de la République qui dirigera le pays pour les 4 prochaines années.
Près d’un mois avant les élections, le président sortant Luis Abinader, 56 ans, du Partido Revolucionario Moderno (PRM) est en tête des sondages.
Des politologues estiment que, basé sur les résultats favorables aux élections municipales du février 2024, Luis Abinader, un économiste de métier, pourrait obtenir la majorité des votes à la présidentielle (50% + 1) dès le premier tour.
Ses adversaires principaux sont Abel Martinez, 51 ans, du Partido de la Liberacion Dominicana (PLD) et Leonel Fernandez du Fuerza del Pueblo (FP). Fernandez, âgé de 70 ans et avocat de métier a déjà été président de la République dominicaine à 3 reprises.
Les électeurs vont aussi choisir 32 sénateurs et 20 députés du Parlamento Centroamericano qui est basé au Guatemala.
La chambre des députés sera renouvelée. Au total 190 sièges sont en jeu sont y compris ceux des 7 représentants qui sont élus par la diaspora dominicaine.
Deux d’entre eux sont choisis par les électeurs dominicains qui résident dans la Caraïbe et en Amérique latine et 2 autres qui vont représenter les intérêts des dominicains installés dans les pays européens.
Le vote de la diaspora dominicaine de Martinique
Tous les Dominicains et Dominicaines ainsi que les étrangers de nationalité dominicaine ont le droit de voter dans le pays où ils résident.
Il suffit d’être enregistré au conseil électoral central de la République dominicaine pour pouvoir voter dans son pays de résidence.
À la Martinique, plus de 260 ressortissants dominicains ont voté lors de la présidentielle de 2016.
À la Martinique, le vote se tiendra à l’Ecole élémentaire Jean-Baptiste Rouamsim à Place Abbé Grégoire, Terres-Sainville à Fort-de-France.
Le 19 mai prochain, le bureau de vote sera ouvert de 7h à 17h.