C'est sans conteste l'événement sportif qui draine durant une semaine, un important public sur les plages des villes étapes et sur l'eau au fil des régates. Ce tour de Martinique en yoles rondes est un dispositif XXL qu'il faut renouveler chaque année et surtout sécuriser, tant les enjeux humains, sportifs et économiques sont importants.
Les servies de l'État intransigeants sur la sécurité
En 2022, en marge de la manifestation dans la baie de Fort-de-France, une collision entre deux bateaux à moteurs avait fait 1 mort. Pour cette 37e édition, les moyens nautiques "seront présents en permanence" pour prévenir et sanctionner prévient le représentant de l'Etat.
Les forces de l'ordre nautiques ont pour consigne de filmer et photographier les contrevenants pour les verbaliser ensuite, voir les poursuivre.
Jean-Christophe Bouvier, Préfet de Martinique
Cette fermeté affichée sera renforcée par des actions coordonnées entre les différents corps de la sécurité publique, avec "des moyens conséquents" :
En mer
- 40 gendarmes
- Le patrouilleur côtier de gendarmerie
- Les gardes-côtes
- L’Unité littorale des affaires maritimes (1 vedette par jour)
- Le Cross AG
Sur terre :
- Un poste de commandement opérationnel
- Les moyens du STIS
- 820 gendarmes
- 66 policiers
- La police municipale
- Des sociétés de sécurité privée
Dans les airs :
- Sécurisation de l’espace aérien (drones et hélicoptères) avec la DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile.
Le week-end dernier, une action coordonnée entre la direction de la mer, la douane et la brigade nautique de la gendarmerie avait déjà permis de constater 23 infractions.
Cette opération aura été un galop d'essai pour les forces de l'ordre, lesquelles "seront mises sous tensions" durant ce tour 2023, associé à la traditionnelle Mercury Beach des bateaux à moteur, du 30 juillet au 6 août.