Les skippeurs de la Transquadra s’initient à la yole traditionnelle de Martinique

Initiation de skippeurs à la yole traditionnelle, lors d'une précédente édition de la Transquadra.
Après plusieurs semaines de compétition en mer, les concurrents de la 10e Transquadra Madère-Martinique, pourront s’initier à la yole martiniquaise ce vendredi 18 février sur le plan d’eau du Marin. Cette initiative de l’Office de Tourisme du Sud vise à faire "le lien entre voile moderne et voile traditionnelle".

Tous les trois ans, les concurrents de la Transquadra sont invités à se familiariser avec la yole traditionnelle, une fois leur course terminée. C'est l’occasion pour ces skippeurs amateurs âgés de 40 ans et plus, de découvrir les particularités de cette embarcation martiniquaise inscrite depuis 2020, au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.    

Modernité et tradition

La "coutume" est donc respectée en 2022. L’objectif de l'OTS (l’Office de Tourisme du Sud) consiste à faire "le lien entre voile moderne et voile traditionnelle".  

Initiation à la yole traditionnelle au Marin (image d'illustration).

  

Nous voulons continuer à faire la promotion et surtout valoriser ce patrimoine que représente la yole et qui nous est cher. Depuis que nous accueillons cette Transquadra il y a déjà plusieurs années, nous proposons cette activité aux compétiteurs et je vous assure qu’ils sont très nombreux à venir pour découvrir cette spécificité et ils en ressortent ravis. Cette initiative est aussi l’occasion pour les navigateurs amateurs d’échanger avec les yoleurs de la localité.

Lucie Baudin, chargée d’accueil qualité vente et du nautisme à l’OTS

Ce vendredi 18 février 2022, trois embarcations sont mises à la disposition des skippeurs volontaires, avec le concours de l’association "Allizé Yole" du Marin. Le rendez-vous est fixé à 15 heures, sur la plage du bourg (face au cimetière).