Il n'y a pas de vacances pour l'Etablissement Français du Sang (EFS). Les dons sont les bienvenus quelle que soit la période de l'année et particulièrement sur la période juillet-août. Car la demande en transfusion sanguine, elle, ne s'arrête jamais.
De nouveau inquiet quant aux faibles réserves de sang en Martinique, l'EFS en appelle à votre générosité.
Des campagnes de collecte itinérantes auront encore lieu jusqu'à la fin du mois d'août 2023. Renseignements ci-dessous.
Une respiration de courte durée
Les stocks de sang étaient remontés en Martinique à l'occasion de la Journée mondiale du sang, le 14 juin 2023. Près de 289 prélèvements supplémentaires ont permis d'atteindre un niveau de réserves "normal".
Et c'était nécessaire. Deux semaines auparavant, l'EFS tirait la sonnette d'alarme : 48% des poches de sang utilisées en Martinique venaient de l'Hexagone.
Le mois de juin nous permet de limiter la casse pour la période critique d'août à septembre. C'était encore le cas cette année.
Olivier Bourdonné, chargé de communication à l'EFS Martinique
Sauf que le niveau des réserves est rapidement reparti à la baisse. De 830 dons au mois de juin, l'EFS en comptabilise 500 au mois de juillet, soit une chute de 39%.
Les lieux de collecte
Afin de maintenir la disponibilité des transfusions sanguines, les campagnes de collectes itinérantes se poursuivent. Tandis que la Maison du don est ouverte à l'année.
Vous pouvez donc donner votre sang dans les lieux suivants :
- La Maison du don, à la Meynard est ouverte les mardis, jeudis et vendredis (contacter le 05 96 75 79 00 aux horaires d'ouverture)
La collecte itinérante s'arrêtera :
- Le 18 août au centre commercial du Rond-Point, de 8h30 à 17h30
- Le 23 août au plateau Roy à Cluny Schoelcher, dans la rue Félix Eboué, de 8h30 à 13h30
- Le 28 août, au centre commercial du Rond-Point, de 8h30 à 17h30
- Le 31 août au Centre commercial de Dillon, 8h30 à 13h30
L'importance des dons locaux
Il y a quelques années, l'EFS se déplaçait sur les lieux de grand rassemblement populaire, comme le Tour des yoles. Mais les résultats étaient mitigés selon Olivier Bourdonné.
Heureusement la demande est moins importante durant les vacances mais la situation est toujours tendue d'où l'importance de ne pas baisser la garde.
Olivier Bourdonné, chargé de communication à l'EFS
Depuis la crise du COVID, le don du sang a chuté en Martinique. Désormais, près de la moitié des poches vient de l'Hexagone. Pour atteindre l'autosuffisance, il faudrait 14 000 donneurs par an. L'EFS en comptabilise péniblement 6 000 (2500 hommes et 3500 femmes).
De plus, afin de soigner plus efficacement l’ensemble des patients, l’EFS a besoin de donneurs antillais, plus susceptibles d’être porteurs d’un sang rare.