Le secteur des services à la personne est en grande souffrance en Martinique disent les professionnels de ces structures indispensables pour la prise en charge des personnes âgées de l’île.
Celles-ci attendent désespérément le solde d'une dotation octroyée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) versée par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Des associations contraintes à la fermeture
Sylvie Maréchal, la présidente du réseau régional des centres de services à la personne, alerte sur les difficultés générées.
C'est une subvention que devait recevoir les associations appliquant la convention collective qui ne l'ont pas reçue, en tout cas dans la totalité pour l'année 2023. On a de cesse de réclamer une information concernant le solde des 20% de cet avenant 43 et ce serait toujours en cours de traitement. Il y a encore des structures qui ont un peu de trésorerie donc elles peuvent encore avancer les salaires et les charges sociales, mais il y en a d'autres qui sont obligées malheureusement de se mettre en redressement ou d'abandonner.
Sylvie Maréchal
Le délai de paiement des prestations est l'une des causes des difficultés souligne Marie-France Rémy, responsable de la branche aide à domicile.
Nous récupérons nos feuilles de présence auprès de nos salariés et nous avons une date en général le 3, 4, 5 maximum de chaque mois, pour pouvoir transmettre ces feuilles via un interface à la CTM. A priori, ce calendrier permettrait en respectant les dates, d'être payées assez rapidement, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Marie-France Rémy
"Mettre en place un plan Marshall pour les structures d’aide"
On le sait, la population martiniquaise est vieillissante et ces personnes du grand âge méritent une attention particulière ajoute Sylvie Maréchal.
Nos personnes âgées veulent rester à domicile, par conséquent c'est aux pouvoirs publics de mettre les moyens pour qu'elles puissent finir leurs jours à la maison dans de bonnes conditions. C'est le moment de mettre en place un plan Marshall pour les structures d'aide et d'accompagnement à domicile. Il y a une extrême urgence à faire quelque chose.
Sylvie Maréchal, présidente du réseau régional des centres de services à la personne
C'est donc un véritable "cri de détresse" que les organismes de service à la personne lancent aujourd’hui en direction des autorités, "afin d’améliorer la prise en charge des aînés de Martinique".