Les supporters de l'AS Saint-Etienne associent football, culture, agriculture, artisanat et patrimoine

Reine-Marie interprète le titre "Caroline" de Francisco, accompagnée par Joël Zabulon et Hervé Martiny. ©Daniel BETIS
Le tournoi annuel de l'Amicale des Supporters de Saint-Etienne disputé le 1er novembre dernier à Fort-de-France, a encore tenu toutes ses promesses. Cette manifestation intergénérationnelle met en valeur le sport, associé à la culture, à l'agriculture, à l'artisanat et au patrimoine. Pour l'édition 2023, la compétition a vu le sacre de l'équipe "Alabowdaj Foot-Club".

Le 6e Tournoi TAGEP (Tournoi des Anciennes Gloires, des Entreprises et de la Presse) organisé par l'Amicale des Supporters de Saint-Etienne, s'est déroulé au Stade Louis Achille à Fort-de-France le 1er novembre 2023.

Cette année, un marché local aux senteurs et saveurs pays, a été installé aux portes du stade, où les invités se sont attardés, avant d'accéder aux gradins.

Des équipes, des personnalités et de la musique

16 équipes étaient engagées et 9 personnalités ont été honorées. Michel Thimon, en compagnie de José Edon, le président de l'Amicale, étaient chargés d'accueillir chaleureusement tout ce beau monde.

Tony Polomack accompagné par le pianiste Joël Zabulon, Hervé Martiny à la basse et Ren'Mary aux chœurs ont assuré la musique, face à un public ravis.

Tony Polomack flûtiste auteur compositeur l'un des gardiens de la tradition Mona interprétant Ciano ©Daniel BETIS

Partage, échange et convivialité

Durant la journée, les non-voyants sont aussi montés sur scène pour démontrer leurs talents malgré leur handicap, avec "ti-bois" et percussions.

Pour le président Edon et les membres de l'Amicale, c’est cela l'esprit de la manifestation : "la solidarité, l'échange et le partage en toute convivialité".

Les non voyants de l'association Agir sans voir ont donne une belle démonstration aux tambours ©Daniel BETIS

Félix Vert-Pré, l'homme des défis

Félix Vert-Pré, ancien boxeur, aujourd'hui président de l'association "Agir Sans Voir", a fait une surprise au public en jouant du saxophone.                                                          

Félix Ver-Pré l'homme des défis en tant que soufflant dans un pot-pourri créole ©Daniel BETIS

Marie Josée Alie au chant, après avoir été honorée

L'ex journaliste Marie-Josée Alie a, elle aussi, fait son tour de chant, en interprétant son morceau "Caressé Mwen", avec sa fille à ses côtés.

Marie-Josée Alie Monthieux personnalité mise à L'honneur invité à Chanter ©Daniel BETIS

Sur le terrain, l'équipe "Alabowdaj" remporte le tournoi

Sur le plan sportif, c'est l’équipe "Alabowdaj" laquelle une fois de plus, a remporté le trophée de la 6e édition, en gagnant ses matchs de poules face au team féminin et devant la sélection cycliste. Les Étoiles ont battu la sélection de la Presse et celle des yoleurs.

Les vainqueurs ont été meilleurs que la gendarmerie de Redoute en demi-finale et ont étrillé en finale les Étoiles du football, 4 buts à 1.

Les 9 personnalités mises à l'honneur

Pour les dames : Nadine Caster, ancienne championne de France d'athlétisme, Marie-José Alie, ex-directrice régionale de Martinique la 1ère et directrice déléguée aux programmes chargée de la diversité à France Télévisions, Marie-Clotilde Hardy-Dessources, joueuse, entraîneuse, sélectionneuse de l’équipe féminine de Hand-ball et Charlaine Marie-Jeanne, Conseillère Technique Régionale de football.

Les trophées ont été réalisés par Marc Ruister.

9 personnalités ont été mises à l'honneur par l'ASSE: en haut à gauche Victorin (à droite) Marie-Josée Alie en bas (D) Félix Mérine et Marie Claude Hardy Dessources

Chez les hommes : Guy-Charles Philibert, chef d'entreprise, Philippe Victorin, footballeur de l'Aiglon, du New-Star, du CS Vauclinois, de l'Assaut et de la sélection de Martinique, Alain Amra, médecin généraliste, membre du staff médical du Golden Star, Félix Mérine, le patron de yole le plus capé de Martinique et Simon Jurad, auteur, compositeur, arrangeur et interprète, leader du groupe Opération 78.