Les tests antigéniques sont désormais disponibles dans les pharmacies de Martinique

coronavirus
Illustration test antigénique
Illustration test antigénique. ©ERIC MALOT / MAXPPP
En complément des tests virologiques (RT-PCR) réalisés en laboratoire, les tests antigéniques sont désormais disponibles en pharmacie. Ces tests plus pratiques et plus rapides permettent au grand public de se faire tester sans attendre. 
Il est pratique et rapide. Avec le test antigénique, 15 minutes suffisent pour savoir si l'on est porteurs ou pas du virus. Ces tests étaient attendus et sont désormais disponibles dans quelques officines de l’île. 
Et nul besoin d’ordonnances. Cependant certaines conditions comme avoir moins de 65 ans et présenter des signes cliniques de moins de 4 jours sont nécéssaires. Ce test est également pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

(Revoir le reportage de Fabienne Léonce et Jean-Marc Kennenga. 
Arrivée des tests antigéniques dans les pharmacies de Martinique
Le mode opératoire, un prélèvement au niveau de la fosse nasale avec un écouvillon, est similaire à celui des tests virologiques (RT-PCR) qui nécessitait une attente de 24 à 48 heures. Mais sa fiabilité est toutefois inférieure à ce dernier. 

Ce nouveau dispositif en pharmacie est certes un soulagement pour les laboratoires, mais une contrainte de plus  pour les pharmaciens. Ces derniers sont formés et habilités à faire ces tests sous conditions.
Dans les pharmacies, des espaces seront dédiés à ces tests.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live